mardi 4 août 2020

La peur de Mathis/ Émilie est envieuse - Martine Latulippe

Titres: La peur de Mathis
           Émilie est envieuse
Auteure: Martine Latulippe
Illustratrices: Sophie Lussier
                      Bach
Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Album 3 ans+
Parution: Juin 2020










Ces livres tout en carton épais sont d'une très belle qualité pour mettre dans les mains des enfants de trois à six ans. À la réception, mes enfants ont aussitôt remarqué et identifié les traits des personnages et les coups de crayon de Bach et de Sophie Lussier. 

Dans La peur de Mathis, Charles et sa famille amènent Mathis, le petit voisin, au parc d'attractions. Charles, qui a peur, imagine plusieurs raisons pour ne pas embarquer dans les manèges, sans jamais exprimer clairement sa crainte. Cette situation, vécue par les deux amis, démontre que lorsque l'on tait quelque chose et que l'on trouve de fausses excuses, parfois le message qui est compris n'est malheureusement pas le bon et crée des malentendus. Aussi, Charles, qui lui est à l'aise d'évoquer réellement ce qu'il ressent, fait comprendre à Mathis et aux jeunes lecteurs, qu'il n'y a pas de gêne ni de honte à être effrayé par quoi que ce soit. Que tout le monde connaît ce sentiment, même si nos peurs diffèrent les uns des autres. Du côté des illustrations, ce fut un plaisir de retrouver les charmants personnages aux grands yeux et aux joues toutes roses de Sophie Lussier que nous avons découverte avec la série Valdérie éditée chez Bayard.




Dans Émilie est envieuse, la deuxième histoire, Juliette attire beaucoup l'attention de ses camarades grâce à sa nouvelle bague. Émilie en est jalouse et se renferme sur elle-même. Pendant cette journée du retour des vacances du temps des fêtes, Émilie vit plusieurs émotions, certaines négatives et d'autres, heureusement, plus positives. Elle comprend que les choses peuvent s'améliorer et être différentes vues d'une autre façon. Que chaque enfant n'a pas les mêmes possessions, mais qu'elles peuvent être tout autant amusantes, et plus encore lorsqu'elles sont partagées. Quant aux illustrations de Bach, elles sont splendides. Avec ces fonds de couleurs et les décors minimalistes, le regard est porté sur les personnages et les scènes importantes. Les images sont vives, les enfants mignons et le tout représente bien ce que vit Émilie.




Ces livres sont de beaux outils pour les jeunes de la maternelle, et un peu plus vieux aussi, qui peinent à reconnaître et à comprendre leurs émotions. De superbes albums qui, grâce aux questions semées ici et là au fil de la lecture, permettent d'ouvrir une porte sur la communication entre l'adulte et l'enfant. Cette série met de l'avant des émotions que tout être humain a au moins ressenties une fois. Ce sont des sentiments qu'il est normal d'éprouver, et des pistes intéressantes pour les apprivoiser sont en plus fournies.



Merci à Guy Saint-Jean   
pour ces magnifiques albums







Aucun commentaire:

Publier un commentaire