lundi 6 juillet 2020

L'incroyable aventure de la génétique - Victor Coutard




Titre: L'incroyable aventure de la génétique
Auteur: Victor Coutard
Illustrateur: Pooya Abbasian
Éditeur: Nathan
Genre: Album 5 ans +
Distributeur: Interforum Editis Canada

Parution: Avril 2018









Le sujet original de ce livre qui aborde la génétique et l'ADN du corps humain m'a intriguée et a captivé mes enfants âgés de huit à dix ans. Évidemment, il est quasiment impossible de parler de sciences sans utiliser de mots scientifiques, et c'est très bien ainsi puisque cela développe le vocabulaire et les acquis des jeunes. Somme toute, il y a une façon de le faire pour garder leur intérêt et, dans cet album, l'auteur a très bien vulgarisé les termes. 

Grâce à ses deux personnages Léon et Noël, dont les lecteurs plus observateurs s'amuseront à remarquer que le prénom de l'un s'écrit à l'inverse de l'autre, l'auteur a créé un filon amusant. Qui de mieux que des jumeaux pour nous aider à comprendre l'origine des ressemblances et des différences, même lorsque l'on est pareil physiquement. D'où vient la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux, la forme de notre nez, mais aussi, comment se forgent notre personnalité, nos qualités et nos défauts? 

Léon et Noël sont à tous points identiques physiquement. Cependant, psychologiquement, ils sont uniques. Ils ont chacun leur goût et leur façon de réagir aux situations. Pour comprendre leurs différences, ils décident de rencontrer le Professeur Bonhomme, généticien. Ce dernier apprendra aux lecteurs ce que sont les jumeaux monozygotes, les chromosomes, les génomes, l'acquis et l'inné ainsi que l'hérédité. En plus des dessins, des exemples concrets et des diagrammes appuient chaque terme. Ce qui est intéressant également, c'est le fait que chacun des garçons s'exprime avec une couleur: rouge pour Léon, bleu pour Noël et vert lorsqu'ils parlent en même temps. Ce sont deux personnages aussi colorés que l'album. 







pour ce documentaire    





Aucun commentaire:

Publier un commentaire