mardi 10 mars 2020

Sur mon île - Myung-Ae Lee




Titre: Sur mon île
Auteure et illustratrice: Myung-Ae Lee
Éditeur: La martinière jeunesse
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 3 ans +
Parution: Avril 2019








Définitivement,  il faut davantage de livres de ce genre, exploitant des sujets délicats et d'actualité. Cet album en particulier place des images concrètes sur une situation devant laquelle trop de personnes se ferment les yeux ou, puisqu'ils n'ont pas été témoins de cette réalité, n'y croient tout simplement pas. Pour les jeunes enfants, ce livre peut les aider à comprendre l'ère de changement que plusieurs entament depuis quelques années. À mettre une raison sur certaines questions et à les sensibiliser face aux décisions et aux matériaux qu'ils utilisent. 

Les images démontrent des animaux curieux qui s'entortillent dans les fils, restent prisonniers de déchets et se remplissent l'estomac de plastique. Somme toute, elles révèlent une situation désolante, sans être traumatisantes. C'est gris, morne et terne, exactement comme la condition de notre belle planète. Personnellement, ce ne sont pas mes illustrations préférées d'album jeunesse, puisqu'elles donnent parfois l'impression d'être floues. Cependant, l'impact et le message auraient peut-être été différents et pas autant forts si elles avaient été exploitées autrement. Ce qui est singulier aussi, c'est le fait que le narrateur est lui-même un animal, un macareux au regard empli de tristesse, qui habite sur cette île de plastique au milieu de la mer.

À la fin, mes enfants ont exprimé quelques questions auxquelles j'ai apporté des réponses appuyées par des photos et des vidéos. Le sujet les a touchés et ils comprennent mieux maintenant certains de mes refus et de mes choix. 





pour cet album        







Aucun commentaire:

Publier un commentaire