mercredi 12 février 2020

Les grands ... du Québec

Titres: Les grands records du Québec
           Les grands mystères du Québec
Auteurs: Alain M. Bergeron
              Martine Latulippe
Illustratrices: Pascale Constantin
                      Nadia Berghella
Éditeur: Auzou
Genre: Documentaire 7 ans + 
Parution: Novembre 2019







Cette nouvelle collection part en force avec deux sujets qui me rejoignent beaucoup. Fanatique de contes et de légendes, Les grands mystères du Québec m'a énormément plu. Les réactions de mes enfants lors de la lecture me prouvent qu'ils ont autant apprécié que moi. Personnellement, je connaissais quelques-unes des légendes évoquées et j'en ai découvertes plusieurs. L'auteure amène les lecteurs aux quatre coins du Québec, région par région et leur présente des histoires reliées à chaque endroit. Lorsque nous allons chez ma grand-mère paternelle, nous passons devant l’emplacement où la Corriveau a été exposée. Mes enfants avaient les yeux bien ronds et les oreilles grandes ouvertes; ils étaient intrigués de découvrir des histoires qui se sont passées dans des lieux qu'ils connaissent ou qui existent réellement. Les jeunes doivent être courageux pour lire cet album puisque des esprits, des monstres, des fantômes et nul autre que le Diable sont évoqués. Mes enfants et moi avons eu un énorme plaisir à découvrir les régions du Québec sous un tout autre angle. Les illustrations, dont la Dame Blanche vaporeuse, les flammes qui lèchent les pages et les mains griffues, aident à créer une belle ambiance propice à ces courtes histoires.


Le livre Les grands records du Québec a engendré de magnifiques moments de partage entre mes enfants et moi. Je suis de celles qui suivent attentivement les Jeux olympiques aux deux ans, et je me suis fait un réel plaisir de leur apprendre tout ce que je sais. Nous avons agrémenté notre lecture de photos et de vidéos, dont celles d'Émilie Heymans, Charles Hamelin, Mikaël Kingsbury et le court-métrage L'homme qui plantait des arbres. On ne peut qu'être impressionnés à la découverte de toutes ces informations. L'octobasse et le Grand Antonio, sur lesquels nous avons fait de petites recherches, nous ont vraiment fascinés. Outre les records sportifs, l'auteur fait découvrir aux lecteurs les hommes forts, les chutes les plus hautes, les plats les plus énormes, l'exploit de Robert Piché, le Cirque du Soleil, les sauts les plus renversants, et tellement plus encore. C'est un livre époustouflant qui fera assurément rêver les jeunes aux grandes choses qu'ils peuvent accomplir.



Merci aux Éditions Auzou 
pour ces magnifiques livres







Aucun commentaire:

Publier un commentaire