mercredi 19 février 2020

Le prince et le chevalier - Daniel Haack



Titre: Le prince et le chevalier
Auteur: Daniel Haack
Illustrateur: Stevie Lewis
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans  + 
Parution: Février 2020










Déjà, avec le titre, je savais qu'il y avait de fortes chances que je sois complètement conquise par cet album, et ce fut le cas. L'auteur aurait pu manquer son coup, mais je crois qu'il a bien exploité le sujet de l'homosexualité. Tout d'abord, les premières et dernières pages sont vraiment touchantes. J'adore les pages de garde qui racontent une histoire et celles-là le font avec brio. Ensuite, la dédicace de l'auteur est puissante et émouvante et insuffle l'ouverture d'esprit aux lecteurs. 

Cette histoire, qui débute à la manière des films de princesses et des contes de fées de notre enfance, narre celle d'un prince à la recherche de l'amour. J'ai apprécié le fait que le deuxième personnage soit un chevalier, pour deux raisons. Premièrement, parce que, jusqu'à ce qu'il dévoile son visage, ma fille était certaine qu'une femme qui exerce un métier peu conventionnel se cachait derrière le heaume, et l'idée aurait été très bonne aussi. Cela a fait en sorte que le dénouement fut encore plus magistral! Aussi, le courant qui passe entre les eux hommes apparaît sans que le physique rentre en ligne de compte. 

En plus de livrer une histoire sur la diversité sexuelle, la diversité ethnique est bien présente aussi grâce à toutes les teintes de peaux illustrées. Également, la façon dont le prince et le chevalier mettent le dragon hors d'état de nuire est tout à leur honneur et m'a charmée puisqu'ils se défendent sans le blesser. Un autre détail intéressant; la réaction des parents qui est parfaite. L'auteur ne s'est pas attardé sur leur acceptation, puisque cela allait tout simplement de soi. Elle fut la même que si leur fils avait épousé une demoiselle, et c'est cela qui est merveilleux. Pour terminer, j'aime la trame utilisée, celle des contes de fées, qui tend à rectifier ce que les films ont martelé dans nos têtes et dans celle de nos enfants, comme quoi la vie se résume à une princesse et à son prince charmant vivant heureux avec plein d'enfants. Qui démontre que d'autres fins sont possibles et tout à fait normales. 








Merci à Scholastic   
pour cette belle histoire





Aucun commentaire:

Publier un commentaire