vendredi 13 décembre 2019

Un parfum de fausses nouvelles - Pierre-Alexandre Bonin




Collection: Zèbre
Titre: Un parfum de fausses nouvelles
Auteur: Pierre-Alexandre Bonin
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Roman 9 ans + 
Parution: Octobre 2019













Ce qui m'a d'abord aiguillée sur l'unicité de ce roman est la famille dans laquelle évolue le personnage principal, Félix. Ce dernier a deux mamans, une situation de plus en plus fréquente de nos jours et pas assez abordée dans les livres. D'ailleurs, j'ai adoré les répliques de Mom qui font souvent référence à d’anciennes émissions jeunesse telles que Robin et Stella, Carmen Sandiego, Fripe et Pouille et Pin-Pon. Les lecteurs âgés de neuf ou dix se poseront surement autant de questions que Félix sur tous ces noms de personnages, mais les plus vieux se replongeront quelques années en arrière, dans leurs souvenirs, en pleine nostalgie.

Félix est en secondaire deux et il contribue au journal étudiant. Certaines circonstances lui donnent l'idée de tourner des vidéos de fausses nouvelles pour les publier sur une chaîne Youtube. Les histoires qu'il invente portent atteinte à la réputation des autres, à l'équipe de sport de l'école ainsi qu'à un professeur, et l'amèneront à une certaine prise de conscience. Au départ, j'étais plutôt incertaine quant à mon appréciation à cause de la nature de ses gestes. Finalement, j'ai bien aimé les messages que le livre véhicule. Il démontre clairement que les mensonges entraînent celui qui les prononce dans un engrenage sans savoir comment s'en sortir. Aussi, au fil des lignes, l'auteur apporte des conseils sur la façon de reconnaître une fausse nouvelle d'une vraie. Il est important de faire attention à ce qu’on lit et à ce que l'on en fait par la suite.

Un parfum de fausses nouvelles est un petit roman qui conscientise les jeunes à la portée et à la puissance de leurs paroles et des conséquences liées au mensonge ainsi qu'aux mauvaises émotions qu'elles suscitent chez celui qui s'est embarqué dans cette roue. Les répercussions chez Félix, ni trop graves ni inexistantes, ne sont pas négligeables. Elles sont juste assez fortes pour que Félix et le lecteur en retirent quelque chose.



Du même auteur:
Qui veut la peau du Cirque Fantastico?: X
Terreur au royaume de Flam: X


Merci à Bayard Canada
pour ce récit        





Aucun commentaire:

Publier un commentaire