jeudi 26 décembre 2019

Le permis d'être un enfant - Martin Page





Titre: Le permis d'être un enfant
Auteur: Martin Page
Illustrateur: Ronan Badel 
Éditeur: Gallimard
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Août 2019












Astor est un garçon curieux qui s'adonne parfois à des plaisirs dits plus adultes et qui n'aime pas jouer comme un enfant devrait le faire, selon la Commission de l'enfance. Mais comment devrait s'amuser un enfant? Les adultes qui le reçoivent sont très sérieux et désirent lui faire passer des examens. Ces derniers le rendent encore plus anormal aux yeux des spécialistes.

L'auteur aborde le regard que les adultes posent sur les enfants, sur notre propension à apposer des étiquettes qui ne leur siéent pas et qui ne sont pas primordiales parce que, au fond, l'important c'est d'être soi-même, avec toutes ces bizarreries qui font de nous ce que nous sommes. Le livre use d'humour un peu décalé qui parlera sûrement aux enfants, mais davantage aux grands. Quoique le message est beau, significatif et d'actualité, je le trouve somme toute un brin flou pour de jeunes enfants.

J'ai bien aimé les parents d'Astor. Ils sont peu présents au fil des pages, mais leur attitude vis-à-vis leur fils et la situation qu'il vit est tout à fait parfaite. Aussi, les expressions du professeur sont très drôles, passant de l'euphorie à l'incompréhension ou encore à la colère. Pour terminer, les images sont éloquentes et, sur une page en particulier, nous pouvons apercevoir quatre Astor, dans le même décor, en train de descendre l'escalier. C'est une façon originale et amusante de montrer l'évolution du personnage.





Merci à Gallimard
pour cet album  






Aucun commentaire:

Publier un commentaire