Titre: Souris! et raconte ton histoire
Auteure: Raina Telgemeier
Éditeur: Scholastic
Genre: Guide
Parution: Août 2019
Ce livre est un véritable coffre à outils pour les jeunes qui aiment les bandes dessinées et qui en écrivent pour le plaisir ou pour ceux qui aspirent à en publier une, un jour. Ma grande de neuf ans adore autant en lire qu'en inventer. Cet ouvrage a fait briller ses yeux, a allumé un petit feu supplémentaire en elle et l'a tout simplement inspirée. Comment faire autrement? C'est une auteure d'un bouquin qu'elle a lu une bonne dizaine de fois qui offre sur un plateau d'argent des trucs, des conseils et des repères aux enfants pour en concevoir une à leur tour, pour approfondir leurs idées.
Le mot du début est parfait: Raina s'adresse directement aux lecteurs en leur expliquant l'origine de ses histoires et en misant sur la persévérance. Clairement, elle leur dit que c'est normal de faire plusieurs essais et erreurs. Ce livre expose les étapes de création et les éléments importants qui amènent un cachet à l'histoire: les émotions, les lieux symboliques, les souvenirs, la famille, l'atmosphère. Que de sources d'inspiration! Raina démontre que même les accidents et les situations déplaisantes que l'on vit sont de bons départs pour une histoire. Cela peut aider à y voir une autre facette, y apercevoir du positif et, peut-être même, en rire.
Pour chacun des sujets, c'est le même concept: l'auteure apporte des informations très utiles et invite, par la suite, l'enfant à les mettre en application. Il y a plusieurs pages blanches, divisées en planches, destinées aux croquis ou encore au collage de photos et d'autres qui sont lignées pour raconter un événement. Au travers des différentes sections, il y a des extraits des bandes dessinées que Raina a écrites et illustrées. Elle termine avec dix conseils pour maintenir la créativité. Un livre bien intéressant à plusieurs niveaux pour vos petits artistes qui ont la tête pleine d'idées.
De la même auteure:
Courage: X
Merci à Scholastic
pour encourager les rêves
Aucun commentaire:
Publier un commentaire