vendredi 14 juin 2019

Anne... La maison aux pignons verts - Mariah Marsden




Titre: Anne... La maison aux pignons verts
Adaptation de: Mariah Marsden
D'après de roman de: L.M. Montgomery
Illustratrice: Brenna Thummler
Éditeur: Scholastic
Genre: Bande dessinée 7 ans et + 
Parution: Avril 2019









Je reconnaissais l'image du personnage de Anne Shirley et j'avais entendu son nom à quelques reprises, mais son histoire m'était totalement inconnue. Cela fut une très belle occasion pour moi de la découvrir en compagnie de ma fille de neuf ans. J'ai d'abord été subjuguée par les couleurs pâles et délavées créant ainsi de magnifiques décors. Ma fille et moi sommes souvent restées immobiles et silencieuses à admirer les paysages, à s'imprégner de l'histoire avec ces somptueux panoramas exposés sur une et deux pages sans texte, et à observer les saisons défiler. C'est une bande dessinée d'une beauté exceptionnelle.


Anne est une jeune fille qui se délecte de ce que son environnement et les gens lui offrent. Accompagnée de son imagination fertile, elle s'extasie de la beauté de la nature. Elle a énormément de choses à dire empreint de questionnements et de naïveté.  Son côté gaffeur ainsi que sa façon unique de voir la vie font d'elle une personne si charmante. Malgré un caractère assez fort, elle accepte ses torts et plus elle vieillit, plus ses propos laissent transparaître une belle sagesse. Nous avons tous à apprendre de chacune de nos erreurs et Anne le témoigne si bien. Marilla et Matthew, ce duo frère et soeur, sont d'une grande bonté. Ce roman ne serait pas pareil sans Matthew et le regard qu'il pose sur les situations. Son amour pour Anne et la relation qu'ils développent dès la première rencontre m'ont émue. Dans ce livre, la persévérance, le deuil et le pardon sont aussi abordés. C'est une histoire belle et douce mise en scène par des images si sublimes.







Merci à Scholastic     
pour cette belle découverte







Aucun commentaire:

Publier un commentaire