mercredi 15 mai 2019

Lili Macaroni - Nicole Testa




Titre: Lili Macaroni 
Auteure: Nicole Testa
Illustratrice: Annie Boulanger
Éditeur: Dominique et compagnie 
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Août 2017













Lorsque j'ai aperçu ce livre au Salon du Livre de Montréal, j'ai aussitôt voulu le découvrir. La couverture et l'adorable fillette exprimant une véritable joie de vivre m'ont complètement happée: je ne pouvais pas partir sans l'emmener. C'est un coup de cœur et mes deux filles ont été attendries par l'histoire. Par le titre, on peut déjà savoir que cet album aborde l'acceptation de soi, tel que nous sommes, mais elle va aussi un peu plus loin. Lili Macaroni est fière de son physique, du bagage génétique qu'elle a hérité de son papa, de sa maman, de son papi et de sa mamie. Mais, un jour, quelques camarades rigolent de son nom, de la couleur de ses cheveux et de son nez picoté. 

Annie Boulanger a fait un travail admirable en s'inspirant des caractéristiques physiques de l'auteure pour personnifier la charmante Lili Macaroni. Aussi, au rythme de la peine qui s'accumule dans le cœur de la jeune fille, les images perdent peu à peu leurs couleurs vives et Lili est de moins en moins flamboyante. Avec la technique de dessin utilisée ainsi qu'avec le gris qui s'insinue au fil des pages, l'enfant comprend avec plus de facilité la tristesse qui s'empare d'elle. La réflexion de Lili est, à mon avis, le passage le plus touchant du livre. Le moment où elle déclare souhaiter rester comme elle est pour garder chaque parcelle de ses proches qui font d'elle ce qu'elle est. En plus de démontrer clairement le poids des mots sur la joie de vivre des gens, cette histoire ouvre la porte à trouver de bonnes solutions pour exprimer et évacuer notre chagrin.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire