mardi 23 avril 2019

Théo et le chien magique - Martine Labonté-Chartrand





Titre: Théo et le chien magique
Auteure: Martine Labonté-Chartrand
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Roman 6 ans + 
Parution: Février 2019










Déterminé, Théo a fait plusieurs sacrifices pour décrocher de très bons résultats scolaires afin d’obtenir le chien de ses rêves. Lui et son papa adoptent alors un animal orphelin de la SPCA : un geste issu de belles valeurs. Théo a une attraction immédiate envers un des chiens malgré son allure plutôt moche. Encore une fois, ce garçon a une admirable façon de penser : il est conscient que la beauté n'est pas l’élément le plus important. Définitivement, il a le cœur à la bonne place.

"Il est un peu différent des autres chiens plus communs, je l'admets, mais il me fait un peu penser à moi. Je me sens souvent différent des autres et j'ai quand même des amis. S'ils m'ont laissé une chance, je peux bien faire de même pour cette pauvre bête."


Au fil des heures et des jours, quelques anomalies éveillent la curiosité de Théo. Cabotin, son nouvel animal, a des plaques sans poils qui ressemblent étrangement à des écailles et un souffle étonnamment chaud qui brûle le plancher. Cabotin évolue rapidement et le jeune lecteur peut constater les changements étape par étape jusqu'à la transformation complète. Malgré tout, Théo reste fidèle à son chien, mais, plus encore, il est un maître sensible aux besoins et aux sentiments de son animal : il s'assure qu'il est confortable, bien nourri et qu'il va bien.

Vers la fin du roman, l’oncle de Théo déniche une légende qui permet de comprendre l'origine, le parcours et les métamorphoses de Cabotin. Le récit de Théo et de Cabotin évoque un lien unique et exceptionnel entre un être humain et son animal de compagnie. Théo et le chien magique est une jolie histoire de fidélité, de confiance et d'amitié.























pour cette drôle d'aventure





Aucun commentaire:

Publier un commentaire