Titre: Aventures au royaume lointain
Auteure Lenia Major
Illustrateurs: Carine Hinder & Jérôme Pélissier
Éditeur: Hemma
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album
Parution: Octobre 2018
Cet album est la suite de L'île aux aventures, livre pour lequel nous avions eu un énorme coup de cœur. Les couleurs, la panoplie de personnages secondaires et la carte spéciale du début nous ont absolument charmés. Les enfants étaient si excités lorsqu'ils ont su qu'un deuxième livre avec Hugo et Vinci allait paraître. Après la lecture, je tiens à spécifier qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier pour apprécier pleinement cette histoire puisque le récit est totalement indépendant de l'autre.
Dans cet opus, une fillette prénommée Noémie rejoint le fameux duo. Alors que cette dernière, rapetissée à l'intérieur d'une bouteille, disparaît dans les tréfonds de la mer, Hugo démontre l'importance qu'il accorde à l'amitié, à ses amis. Effectivement, même s'il sait que l'aventure s'avère périlleuse, il est prêt à risquer sa vie pour la tirer d’affaire. Et, c'est avec un grand bonheur que nous avons accueilli la venue d'un ancien personnage pour leur porter secours. L'enthousiaste générale était de la partie: d'une page à l'autre, les péripéties des petits héros les intriguaient. Les expressions sur les visages de mes enfants et leurs commentaires, plus souvent des onomatopées que des mots, en disaient beaucoup.
Encore une fois, Hugo et Vinci croisent sur leur chemin plusieurs créatures qui veulent bien leur prêter main-forte: des gerbilles, des animaux mi-chèvre et mi-singe ainsi que des fleurs géantes qui ont le don de la parole. Ce livre est une très belle histoire d'entraide, car même si la méchante Dania pose des gestes plutôt cruels, Hugo, Vinci et Noémie s'acharnent à trouver une solution pour elle et son frère. Hugo a saisi que derrière son air sombre se cache un événement tragique qui lui a glacé le cœur. Aventures au royaume lointain et L'île aux aventures sont deux albums que mes enfants se plaisent à lire régulièrement. Je les comprends amplement de les adorer à ce point avec ces mondes magiques et féeriques, les voyages époustouflants qu'ils nous offrent en compagnie d'animaux originaux et de plantes singulières, ces mille et une couleurs magistrales, les rebondissements et les situations parfois angoissantes.
Merci à Interforum Canada
pour cette magnifique aventure
Aucun commentaire:
Publier un commentaire