mercredi 23 janvier 2019

Kimamila - Anne Loyer

Série: Kimamila
Titres: Kimamila et la récré ensorcelée
            Kimamila et le bébé panda
            Kimamila et le trésor englouti
            Kimamila et le monstre du Loch Ness
Auteure: Anne Loyer
Illustrateurs: Nils
                      Leygume
Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Mini-Roman
Parution: Entre juin 2014 et octobre 2016









Pour un de ses privilèges, ma fille de sept ans avait demandé ces quatre tomes de Kimamila. Elle adore les aventures de Manu et Alorie qui la transportent d'un coin à l'autre du globe, sur terre, dans les airs et sous la mer. Magaly et moi avons beaucoup aimé celui de la récré ensorceléeLa nouvelle maîtresse, qui surveille la cour, transforme les jeux des enfants. Les mots utilisés ne sont plus que du fictif: ils deviennent réels. Par exemple,  un garçon, touché pendant une partie de balle prisonnier, se retrouve vraiment derrière les barreaux. Par chance, Kimamila se joint à eux pour contrer le sortilège lancé par cette sorcière. C'est un titre qui a du piquant grâce à l'ambiance survoltée. 




Manu et Alorie se retrouvent en Chine, chez une amie. Avec les détails et les décors réalisés par l'illustrateur, on a véritablement l'impression d'y faire une visite: les habitations, les accessoires, les vêtements et, évidemment, la réserve naturelle remplie de bambous. Alors qu'un bébé panda s'enfuit, une poursuite s'ensuit. Les recherches des enfants et de Kimamila les guident sur la grande muraille de Chine, au bout de laquelle il découvre un magnifique temple gardé par un Bouddha. Une belle aventure, dans un nouveau coin de pays, aux couleurs éclatantes.




Dans le trésor englouti, c'est Manu et Alorie qui se retrouvent dans une fâcheuse position. Ils sont même en danger: un requin semble vouloir les dévorer pour son petit déjeuner. De cette mésaventure ressort une belle découverte: un coffre. Quel enfant n'aime pas les histoires de trésor rempli de pièces d'or? L'illustrateur de ce tome-ci diffère des trois autres titres, mais j'apprécie tout autant les décors: de petits poissons, des coraux et un requin qui donne la frousse grâce à son regard froid et perçant. Et que dire du magnifique navire échoué au tréfonds de la mer! Danger, sortie secrète, promenade à dos de dauphin et trésor: tout est réuni pour une escapade abracadabrante au fond de l'eau. 



Dans le dernier mini-roman, Alorie déniche un livre sur l'Écosse. Kimamila, grâce à ses pouvoirs magiques, les introduit au cœur des pages. C'est ainsi qu'ils voyagent dans un autre pays et que Manu se retrouve à porter un vêtement traditionnel de là-bas: le kilt. Une rencontre inattendue leur donnera froid dans le dos: le monstre du Loch Ness. Cette légende d'Écosse, avec son regard foudroyant, fait assurément peur à Manu et Alorie. Nessie les transporte dans une grotte et les laisse en compagnie de plusieurs fantômes. Heureusement pour eux, ces derniers ne sont pas ce qu'ils semblent être. Les amis découvriront le secret de ces spectres et leur prêteront main-forte. 




Chaque titre comporte un lexique à la suite de l'histoire, qui élargit le vocabulaire des enfants. En voici quelques exemples: demeure, issue, pagode, tanguer. De plus, trois à cinq pages de jeux sont aussi inclues: pêle-mêle (replacer quatre images en ordre pour reconstruire l'histoire), mots croisés, écoute bien (encercler les mots qui contiennent une lettre ou un son spécifique), vrai ou faux (des questions concernant le déroulement du récit), ou encore, méli-mélo (replacer plusieurs mots en ordre pour créer une phrase). Ce sont de beaux petits livres pour les lecteurs débutants. 




pour ces 4 belles aventures 








Aucun commentaire:

Publier un commentaire