Titre: Bienvenue chez nous
Auteure: Moira Butterfield
Illustratrice: Harriet Lynas
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Genre: Documentaire 5 ans +
Parution: Septembre 2018
Génial! est le premier qualificatif qui me vient en tête pour ce joli documentaire. Quelle fabuleuse idée celle de présenter aux enfants les divergences qui nous unissent. Ces comparaisons basées sur plusieurs actions quotidiennes démontrent aux jeunes lecteurs que dépendamment du climat, de l'environnement et des ressources, les gens vivent différemment et qu'il n'y a pas une façon de le faire meilleure qu'une autre. Mes enfants étaient vraiment fascinés d'apprendre comment cela fonctionne ailleurs et de voir que certaines situations peuvent être complètement à l'opposé de nous. Du petit déjeuner aux transports pour l'école en passant par les maisons, les animaux domestiques, les objets porte-bonheur, les vêtements, les instruments de musique ainsi que les bonnes et les mauvaises manières, pratiquement tout y est.
Aussi, plusieurs passages présentent certains mots en d'autres langues tels que: salut, je m'appelle, papa et maman, heureux, hourra, à tes souhaits... Ma préférée est celle sur les cris des animaux qui sont écrits en quatre langues différentes. Nous avons eu tellement de plaisir énoncer à voix haute tous ces termes et ces cris d'animaux. Ce qui est futé c'est que l'auteure a inclus, en plus des mots, la façon de bien les prononcer. La page des expressions est aussi succulente et certaines nous ont bien fait rire.
Yaong yaong fait le chat en Corée du Sud
Zoom zoom fait l'abeille en Grèce
Squitt squitt fait la souris en Italie
Buu fait la vache en République tchèque
kikiriki fait le coq en Espagne
Le message est beau: que tu portes un turban ou un bombin, que tu ailles à l'école en autobus ou en pirogue, que tu déjeunes avec des churros ou de la soupe miso, finalement, malgré nos différences, nous sommes tous les mêmes. Le fait que le tout soit divisé par catégories renforce ce message: on a tous besoin de se nourrir, de s'habiller, de se loger et de se faire enseigner. C'est un album que nous avons lu en quelques soirées puisqu'il contient une panoplie de pages et, ainsi, beaucoup d'informations. Ce voyage autour du globe se termine par une carte du monde assez simple, mais vraiment magnifique. C'est un bouquin intéressant à mettre entre les mains de vos enfants. En plus de les ouvrir face à la diversité des individus qui les entourent, il pourra leur apporter de belles idées pour les futurs exposés oraux.
pour cette belle ouverture sur le monde
Aucun commentaire:
Publier un commentaire