dimanche 30 décembre 2018

Nous sommes là - Oliver Jeffers



Titre: Nous sommes là
Auteur et illustrateur: Oliver Jeffers
Éditeur: Gallimard
Genre: Album
Parution: Septembre 2018






Ce n'est pas le premier album de cet auteur que je lis et les autres ne m'avaient malheureusement pas convaincue. Le sujet de celui-ci m'interpellait et m'intriguait. Sincèrement, j'ai vraiment apprécié et je suis contente de m'être laissée tenter. Nous sommes là est un livre si simple qui dit les choses telles qu'elles sont sans fioritures ni tergiversations. Oliver Jeffers met sur papier les bases et les certitudes de la vie avec un bel équilibre entre le ton sérieux et humoristique. Il commence par situer la race humaine par rapport au système solaire.  Par la suite, le lecteur trouve une brève description de la planète ainsi que les différents terrains et les températures que l'on y retrouve. Au fil des pages, il porte une attention particulière sur l'importance de s'occuper convenablement de son corps et de la planète. 

Certains passages sont si élémentaires que j'ai l'impression que l'auteur infantilise parfois les lecteurs. Cependant, d'autres, qui m'ont davantage parlé, sont plus éloquents. Je suggérerais cet album pour un public de 1 à 6 ans. De belles valeurs sont évoquées: s'accepter les uns et les autres, car nous sommes tous semblables malgré nos différences, protéger et aimer les animaux ainsi que prendre son temps pour apprécier la vie et pour bien utiliser chaque seconde. C'est un album qui aspire à la tolérance et à l'amour de soi, des autres et de ce qui nous entoure. Avec un grain de philosophie et d'humour, l'auteur offre un regard tendre et juste sur notre vaste monde et la vie en générale. Une belle sagesse se dégage de ce livre. 


"Trois mots te suffiront pour ta vie, mon fils:
le respect,
l'estime et
la tolérance."
- Le papa d'Oliver






















Merci à Gallimard   
pour cette belle histoire


Aucun commentaire:

Publier un commentaire