mercredi 24 octobre 2018

La maison hantée - Jan Pienkowski




Titre: La maison hantée
Auteur: Jan Pienkowski
Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Octobre 2013












Depuis quelques années, les livres pop-up font largement parler d'eux et gagnent en popularité. Les enfants adorent ce genre de livres qui leur réservent des surprises de page en page, et je les comprends parce que j'ai moi-même été étonnée par certains mécanismes. Les enfants y prennent part en tirant des languettes, en tournant des roulettes ou encore en ouvrant des portes: un concept vraiment amusant pour eux. 

Ce pop-up est un des plus impressionnant que nous avons eus entre les mains. Dès la première page, un véritable petit escalier se met en place et, en ouvrant une porte pour accéder en dessous, nous pouvons y apercevoir un fantôme qui y a élu domicile. Il y a plusieurs détails à observer et chaque action que font les enfants leur réservent de l'ébahissement, du plaisir ou encore de l'étonnement... Aussi, à chaque page, des éléments sortent littéralement du livre: un gorille, un monstre aux antennes torsadées ou encore une gigantesque chauve-souris. 

Cependant, l'histoire n'est pas assez développée à mon goût. Il n'y a qu'une seule phrase par page donnant un récit pas très fourni. Nous sommes invités à entrer à l'intérieur de la demeure en tant que docteur. Malheureusement, le fil conducteur m'a semblé un peu décousu. Mais, a-t-on vraiment besoin du texte? Les images créent à elles seules beaucoup d'excitation et ce sont elles le clou de l'histoire. Personnellement, mes enfants n'ont pas vraiment porté attention au récit, ils n'avaient d'yeux que pour les images!

Malgré tout, je crois que cet album vaut bien le détour. Finalement, c'est un bouquin à regarder pour les illustrations, le côté magistral des pop-ups. Le fait que l'on retrouve une vraie petite maison miniature à l'intérieur est assez impressionnant. 





pour cette visite         



Aucun commentaire:

Publier un commentaire