mardi 21 août 2018

Le yéti et l'oiseau - Nadia Shireen





Titre: Le yéti et l'oiseau
Auteure et illustratrice: Nadia Shireen 
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 2 ans + 
Parution: Février 2018










Le yéti et l'oiseau est une histoire simple et mignonne, mais efficace, pour les enfants de deux à sept ans. Le yéti est super bien personnalisé: un corps très poilu, des jambes plus larges que les troncs d'arbres et un cri à glacer le sang. Il est alors évident que tous les animaux de la forêt en ont peur. Cet album évoque la différence de l'apparence et l'amitié. 

Le yéti exprime la grande solitude ressentie lorsque l'on est sans amis et vis-à-vis la difficulté à créer des liens. Les animaux s'enfuient devant sa grandeur et sa grosseur sans même le connaître. Ils se fient simplement à son apparence et à ce qu'il dégage, et ils n'osent pas s'en approcher. Un jour, un oiseau sympathique et rempli d'énergie, qui sautille et gazouille sans arrêt, lui tombe sur la tête. Malgré sa minuscule taille, il ne craint pas le yéti, au contraire, et, au fil des pages, une réelle amitié naît entre eux deux. Cet oiseau sait se faire aimer dès la première seconde, autant auprès du lecteur qu'auprès du yéti.

L'histoire aborde aussi le fait qu'il est parfois important de faire fi de nos désirs pour le bien d'autrui. Alors que le yéti voudrait garder son ami l'oiseau pour toujours, il sait que, avec le froid qui arrive, il doit l'aider à partir vers une contrée plus chaude. Le fait d'exploiter le thème de la différence dans un livre jeunesse n'est pas nouveau, mais j'aime la simplicité de cet album ainsi que le contraste évident entre le gros yéti tout blanc et le petit oiseau orange. 






pour ce bel album       




Aucun commentaire:

Publier un commentaire