mercredi 11 juillet 2018

Magalie au camp - Carole Dion




Série: Magalie - T5
Titre: Magalie au camp
Auteure: Carole Dion
Éditeur: L'Interligne
Genre: Roman 9 ans + 
Parution: Avril 2018





Magalie au camp est le cinquième titre de cette série, mais il peut très bien se lire individuellement, ce que j'ai d'ailleurs fait, puisqu'au début du premier chapitre, Magalie nous fait une courte présentation de sa famille et de ses amis. Nous découvrons assez vite qu'elle a une drôle de relation amour-haine avec son frère, ce qui fait d'ailleurs sourire. Dans ce tome, comme son titre l'indique, Magalie passe une semaine complète dans un camp en compagnie de ses amis. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure ait inclus un peu de documentation sur les plantes nuisibles que l'on retrouve en forêt telles que l'herbe à puce et la berce du Caucase. C'est intéressant et instructif; j'ai moi-même appris quelques informations. 

Accompagnée de Sam, de Coralie et de William, Magalie vit, pendant ces quelques pages, une aventure hors du commun et haute en émotions. Les quatre copains sont vraiment différents au niveau de leur personnalité, mais, malgré cela, ils sont unis et prêts à beaucoup pour s'entraider l'un et l'autre. Le personnage de Magalie est fort: armée de courage, elle ne baisse jamais les bras, même en très mauvaise posture. C'est une jeune fille qui se laisse guider par sa curiosité, parfois trop grande, sans même réfléchir aux conséquences, et c'est d''ailleurs ce qui fait qu'elle se met quelques fois les pieds dans les plats. Tant qu'à lui, Régis, l'animateur du camp est, au début, froid et distant. Son attitude tout au long du récit fait changer l'avis du lecteur, en même temps que celui de Magali et de ses amis, à son sujet. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à notre première impression. 

L'action arrive un peu sur le tard, mais elle est captivante. D'ailleurs, à partir de l'enlèvement d'une élève, tout déboule à une vitesse folle tellement on entre dans l'histoire et que l'on veut connaître la suite. Entre chasse aux trésors, homophones et comportements étranges de certains animateurs, Magalie saura garder le lecteur accroché à son histoire. Les personnages trimbalent les lecteurs d'un bout à l'autre de la forêt pour élucider un mystère sur des mots dissimulés. Ouvrez bien vos yeux pour ne pas mélanger "pont" et "pond": la solution de l'histoire en dépend! 



pour cette aventure        

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire