jeudi 28 juin 2018

Le monstre est de retour - Michaël Escoffier





Titre: Le monstre est de retour 
Auteur: Michaël Escoffier 
Illustratrice: Kris Di Giacomo
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Avril 2018





Voici un livre à caractère humoristique dont le scénario très original implique l’enfant. L’histoire démarre avec un quatuor d’amis qui courent se cacher : chacun craint celui qu’ils appellent «le monstre». Le cochon, la souris et l’oiseau s’expriment à tour de rôle et, puisque les répliques changent de couleur pour chacun d’entre eux (gris pour la souris, bleu pour l’oiseau et rose pour le cochon), l’enfant peut facilement suivre la conversation.

Pendant les premières pages, l’enfant se pose des questions et spécule sur l’identité de ce fameux monstre. Ses interrogations perdurent jusqu’à ce que la souris tente un rapprochement en se présentant. Quel enfant résisterait à l’envie de rire en entendant le prénom Popocaca? Alors que l’enfant s’esclaffe, les petits personnages de l’histoire lui font savoir qu’ils l’entendent rire. Le jeune lecteur comprend alors qu’il est celui que les animaux prennent pour le monstre. Qu’ils le voient et le sentent. Faisant maintenant partie de l’histoire, le jeune est invité à se nommer, à dire son âge et à jouer avec eux à la cachette. L’enfant fait le décompte de dix à zéro pendant que les quatre amis courent se cacher et il doit les retrouver sur la page suivante.

Ce livre est drôle et surprenant. En plus, les interactions entre les personnages fictifs du livre et le jeune lecteur sont vraiment sympathiques et rendent ce moment de lecture vraiment intéressant. C’est un concept que j’ai trouvé super amusant et rafraîchissant. Et, attention de ne pas refermer l’album trop brusquement : vous risqueriez d’écraser les animaux de l’histoire!

« C’est drôle parce qu’ils ont peur de nous et c’est nous qui lisons le livre. » 
Magaly, 7 ans







pour cette drôle d'aventure    



Aucun commentaire:

Publier un commentaire