lundi 28 mai 2018

Mon lit de rêve - Gilles Tibo




Titre: Mon lit de rêve 
Auteur: Gilles Tibo 
Illustratrice: Mathilde Cinq-Mars 
Éditeur: Isatis 
Genre: Album poésie 3 ans + 
Parution: Avril 2018










Le monde des rêves, ainsi que tout ce qu'il englobe, a une grande part de mystère, un côté intrigant. Depuis que mes enfants sont bébés, j'adore leur raconter des histoires abordant l'heure du couché, tout juste avant de les mettre au lit. Ce livre amène une ambiance et une chaleur propice pour ce moment de la journée. La douceur qui se dégage du texte et des images enrobe les enfants avec tendresse pour les aider à fermer leurs paupières et les amener tranquillement au pays des rêves. Au rythme des rimes de Gilles Tibo, l'enfant parcourt les chiffres de un à dix et les jours de la semaine, en plus de survoler quelques phases du sommeil. 

Nous avons découvert Mathilde Cinq-Mars l'an passé avec l'album Je suis là, je suis là et ce fût un réel coup de cœur pour ce qu'elle fait. Ce que ses illustrations dégagent me touchent particulièrement. Elle a un véritable don: ses images apaisent à tout coup. Les animaux représentés revêtent des vêtements, tout comme les humains, s'appropriant robes, diadèmes, salopettes et chapeaux. Cela les rend sympathiques, mignons et tellement attachants. Les images détaillées nous entraînent d'un lit à l'autre en nous laissant pantois devant la beauté des images. Émerveillée de page en page, je ne saurais même pas en désignée une comme étant ma préférée. 

Cet album initie les jeunes à la poésie, à ces métaphores et à toutes ces jolies figures de style qui se marient si bien à ce genre littéraire. Ce duo a créé une ambiance féerique et feutrée. Mathilde, avec sa grande finesse, a bâti une atmosphère sereine et des décors si douillets qu'on a envie de se blottir, nous aussi, dans ce nid de brindilles en compagnie de l'oiseau, sur le divan avec l'ours duveteux et les coussins moelleux ou encore sur ce drôle de traîneau tiré par des cerfs-volants jusqu'à la lune.




Du même auteur: 
Le grand cœur de madame Lili: X
Mouffie la mouffette en trottinette: X

De la même illustratrice:
Je suis là, je suis là: X

pour cette douce lecture 



   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire