mercredi 7 février 2018

L'amour, c'est... - Diane Adams




Titre: L'amour, c'est...
Auteure: Diane Adams 
Illustratrice: Claire Keane
Éditeur: Scolastic
Genre: Album 2 ans + 
Parution: Janvier 2018








Un soir, ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, je m'installe avec ce livre pour faire la lecture du dodo à mes trois cocos. Dès la première page, nous tombons aisément en amour avec le mignon caneton et sous le charme du lien particulier qu'il partage avec la fillette. Cela ne prend que peu de pages pour que le parent ne fasse le parallèle entre leur relation et celui d'une maman ou d'un papa avec son bébé: les réveils nocturnes, le cododo, les premiers pas, les jeux, la confiance que l'un et l'autre se porte et, bien sûr, le moment où l'on se doit de le laisser partir pour voler de ses propres ailes. C'est tellement beau que cela en est émouvant. 


C'est doux, exquis et sublime, surtout pour le parent qui plongera assurément dans ses souvenirs et se propulsera peut-être aussi dans l'avenir. C'est ça la beauté et le pouvoir d'un livre: être lu par plusieurs personnes qui le ressentiront tous d'une façon différente tout dépendamment de leur vécu. Mes enfants ont trouvé l'histoire mignonne, et moi, touchante.

Quant aux images de Claire Keane, elles expriment merveilleusement les émotions des deux petits personnages. Les couleurs utilisées donnent un rendu vieillot, vintage, et les arrière-plans ajoutent une grande douceur. De plus, au fil du livre, l'enfant prend conscience du temps qui passe grâce aux arbres verts qui deviennent bruns et, au final, de nouveau verts et fleuris. Claire Keane est une grande illustratrice qui a ajouté sa touche à plusieurs oeuvres de Disney, tout comme son père et son grand-père. Il y a du talent dans la famille et c'est un bonheur d'admirer son travail. 





Merci à Scholastic         
pour ce beau moment de partage



Aucun commentaire:

Publier un commentaire