jeudi 1 février 2018

La fée pissenlit - T1 - La naissance - Carine Paquin



Série: La fée pissenlit - T1
Titre: La naissance
Auteure: Carine Paquin
Illustratrice: Bach
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Bande dessinée 6 ans + 
Thème: Acceptation de soi / des autres
Parution: Octobre 2017









Voici une magnifique bande dessinée pour ceux qui aiment le genre ou encore qui aimeraient s’y plonger pour la première fois. La grosseur des cases donne un rendu aéré et la quantité du texte est bien dosée. Les couleurs pastel, accompagnées des bouilles toutes rondes des personnages, amènent une grande douceur. C’est un petit plaisir visuel.

Dans cette histoire, chaque fleur donne naissance à une sorte de fée spécifique. Une mauvaise herbe n’a jamais donné naissance et, pourtant, la petite dernière est bien née d’un pissenlit. Les deux petites gardiennes, Rosaline et Coqueliquette, essaient donc de lui donner une nouvelle identité pour ne pas ternir la réputation des fées. Avec une grande évidence, une panoplie de péripéties arrive : la fée pissenlit n’est pas faite pour faire le boulot qu’on lui dicte, soit celui d’une fée marguerite. Mais, cette dernière a plus d’un tour dans son sac et découvre, pendant une mission périlleuse, qu’elle détient un pouvoir secret, bien différent des autres. Un talent que personne ne possède. 

L’humour est au rendez-vous avec les drôles d’expressions, les jeux de mots, les petites maladresses de la fée pissenlit et les petites blagues semés ici et là. Cette bande dessinée invite à s’aimer et à accepter les autres tels qu’ils sont en reconnaissant leurs qualités, qui peuvent parfois être bien différentes des nôtres. La fée pissenlit arrivera-t-elle à trouver sa place? Chez moi, nous attendons impatiemment la suite qui devrait probablement sortir cet automne.


« Mon personnage préféré est la fée pissenlit parce qu’elle est gentille, ne dit pas de mensonges et qu’elle a un pouvoir magique génial. J’aime beaucoup son amie l’abeille. » 
- Magaly, 6 ans






Merci à Michel Quintin
pour cette belle BD 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire