lundi 22 janvier 2018

Thelma la licorne - Aaron Blabey




Titre: Thelma la licorne
Auteur et illustrateur: Aaron Blabey 
Éditeur: Scholastic 
Genre: Album 2 ans + 
Thème: Acceptation de soi
Parution: Janvier 2018











Aaron Blabey a conquis le cœur de mes filles avec son personnage de Carlos le Carlin. Cette fois, il revient avec un livre mettant en vedette une magnifique licorne, cet animal mythique si en vogue présentement auprès des jeunes et moins jeunes aussi. Hihi! Thelma est en fait une petite ponette et, malgré le fait que son meilleur ami lui répète qu'elle est parfaite telle qu'elle est, cette dernière s'entête à vouloir devenir une licorne. Par un mystérieux concours de circonstances, elle devient enfin celle qu'elle a toujours voulu être ou, du moins, ce qu'elle croyait vouloir être. Une carotte en guise de corne et de la peinture et des paillettes pour lui donner une couleur éclatante, voici sa nouvelle parure. Après avoir joué la star pendant un moment, Thelma prend conscience de la difficulté à porter un costume qui ne lui appartient pas. Elle ne se sent ni bien ni heureuse dans cette nouvelle peau. 

Cette histoire, comme plusieurs autres, invite à s'aimer, à s'accepter tels que nous sommes. Le sujet est loin d'être nouveau, il a été exploré à mainte reprises, mais l'auteur a misé juste avec le petit personnage mis en scène: la grande majorité des jeunes filles adore les licornes et rêve d'en rencontrer une. Et, que dire des paillettes qui rendent la couverture scintillante accompagnées du sympathique sourire de Thelma?

Le gazon n'est pas plus vert chez le voisin. Être quelqu'un d'autre n'apporte pas nécessairement le bonheur rêvé. Chacun a ses qualités et ses défauts, ses avantages et ses inconvénients. Et, c'est ça la vie! L'histoire aurait pu être un plus élaborée, la fin surtout, mais en plus d'avoir un personnage attachant, le message est clair et facile à comprendre pour un jeune public. Thelma s'acceptera-t-elle enfin telle qu'elle est?





Merci à scholastic      
pour cette lecture pétillante



Aucun commentaire:

Publier un commentaire