jeudi 11 janvier 2018

Duo de Noël




Titre: Le presque Noël 
Auteure: Marie Tibi
Illustrateur: Fabien Ökto Lambert
Éditeur: Langue au chat 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 2 ans + 
Thème: Amitié/ Empathie 
Parution: Octobre 2016









Nous sommes à l'aube de l'hiver et Nono l'ourson est sur le point de s'endormir pour plusieurs semaines, à quelques jours de Noël: il est bien triste de ne pas pouvoir célébrer cette fête. Cet ours et sa bouille toute poilue nous donne envie de le cajoler, de frotter notre visage dans sa fourrure. 
Avec cet album de Noël, on déguste de beaux moments d'amitié et d'empathie. Aussi, de belles valeurs sont mise à l'avant avec Nono l'ourson qui ne souhaite que vivre ce moment avec ses amis et, ainsi, se créer de beaux souvenir pour son gros dodo à venir. 

L'esprit de Noël est très bien représenté avec les animaux de la forêt qui unissent leurs forces pour organiser une fête de presque Noël pour leur ami ourson. Beaucoup de rimes rythment bien le récit de cet album sensible dans lequel tous les animaux mettent la main à la pâte pour donner le sourire à celui qui se sent si triste. Le fait qu'il y ait peu de texte convient très bien à de jeunes enfants. De plus, le format est vraiment mignon. Petit et carré, cet album est parfait pour les petites mains. Je conseille cet album aux enfants âgés entre deux et sept ans. 















Titre: Joyeux Noël, Splat 
Auteur et illustrateur: Rob Scotton
Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada

Genre: Album: 2 ans + 
Parution: Octobre 2010







Ce livre de Splat en est un bien rigolo. Pauvre petit chaton qui a peur de ne pas avoir été assez gentil. Et qui dit enfant pas assez sage dit pas de cadeaux. Comme sa sœur semble, elle aussi, très sceptique à son sujet, Splat décuple ses efforts pour prouver à sa maman et au père Noël qu'il mérite d'avoir un gros cadeau. À partir de là, le livre est très drôle puisque Splat se retrouve dans l'exagération: il lave la vaisselle déjà propre et orne tellement le sapin qu'il se courbe sous le poids des décorations. Au final, la maladresse de Splat est juste mignonne puisqu'il souhaite simplement bien faire. De plus, ce joli matou représente très bien la majorité des enfants à la veille de Noël: il trépigne d'impatience, déborde d'énergie et est confiant de pouvoir rester éveillé assez longtemps pour apercevoir le père Noël.

Le seul petit point qui m'a chicotée, et c'est bien personnel, est le fait que l'importance pour Splat est d'avoir le plus gros cadeau possible et que, à la fin, le salon regorge de présents. Outre cela, j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire et mes enfants aussi, si j'en crois les quelques éclats de rire qu'ils ont eus. Le format de cet album est différent des autres de la série. Au lieu d'être rectangle, l'album est plus gros et carré. Il est, selon moi, plus spectaculaire ainsi.





pour ces albums de Noël   






Aucun commentaire:

Publier un commentaire