mercredi 8 novembre 2017

Le grand cœur de madame Lili - Gilles Tibo



Titre: Le grand coeur de madame Lili
Auteur: Gilles Tibo
Illustratrice: Irene Luxbacher
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans + 
Thèmes: Entraide / Deuil 
Parution: Octobre 2017






Il y a des albums jeunesse, même étant adulte, qui nous bouleversent, nous touchent et qui nous donnent des frissons. Le grand cœur de madame Lili fait partie de ceux qui marquent, qu'on se souvient longtemps. À la lecture, mes yeux se sont remplis d'eau grâce à la beauté du texte, aux émotions qui y sont véhiculées ainsi qu'aux interactions entre les personnages. 

Madame Lili écoute, chaque matin, son canari chanter. Ce petit moment lui procure un bonheur immense. Elle est une femme d'une grande tendresse et d'une immense gentillesse de par sa façon d'écouter les autres et, plus particulièrement, les blessures du cœur. Lili et son histoire ne peuvent pas faire autrement que vous émouvoir. Son emploi du temps consiste à s'installer au parc, tôt le matin, et à aider tous les gens, petits et grands, qui ont des articles endommagés (lunettes, parapluie, jouet). Un jour, un événement lui fera comprendre qu'elle peut réparer encore plus que des objets et elle s'emploie alors à réchauffer les cœurs. Mais, arrive une journée plus triste que les autres et, cette fois, c'est son propre cœur qui éclate en morceaux. 

La solidarité, l'entraide et l'amitié sont les thèmes majeurs de ce récit, ce qui vient nous chercher autant. Les enfants sont si réceptifs au malheur et à la tristesse de madame Lili: ils expriment une grande empathie envers elle. Ils ont envie de réparer son cœur et de lui donner une parcelle de bonheur et c'est cette belle attitude qui m'a tant ébranlée. Ce livre démontre que le deuil est quelque chose qui se partage et que de cette façon il tend alors à diminuer le chagrin, mais aussi que la bonté se transmet. Ce livre peut aussi apporter de la compréhension vis-à-vis une personne qui a perdu un être cher et nous donner envie, à notre tour, d'aider les autres à colmater cet organe si vital. 

Les illustrations, quant à elles, sont d'un style qu'on ne voit pas souvent. Cela leur donne d'ailleurs un côté unique. Semblant allier au moins deux styles différents dans chacune des pages, Irene Luxbacher donne du caractère et des expressions aux personnages qui rendent l'histoire encore plus réelle. 


"J'ai aimé le livre parce que madame Lili répare les cœurs brisés et ça me fait chaud au cœur
Madame Lili est très généreuse.
- Alyson, 7 ans




Du même auteur:
Mon lit de rêve: X



Merci à Scholastic     
pour cette touchante lecture



Aucun commentaire:

Publier un commentaire