jeudi 14 septembre 2017

Un jour je bercerai la terre - Mireille Levert





Titre: Un jour je bercerai la terre
Auteure et illustratrice: Mireille Levert
Éditeur: La Bagnole 
Genre: Album poétique 3 ans + 
Parution: Août 2017










Voici un livre à saveur poétique sans que toutes les phrases, voir même la majorité, riment entre elles, mais ayant un rythme doux et chaleureux. Le très grand format de l'album attire déjà l'attention des enfants, les yeux ronds, avides de voir les illustrations et de découvrir l'histoire que cachent ses pages géantes. Pour ma part, la page couverture a aussitôt retenu mon attention grâce au petit garçon portant des bois.

Même si j'ai l'impression que mes enfants n'ont pas compris le texte à cent pour cent, je crois qu'ils ont été conquis par la cadence des mots et la musicalité que l'auteure nous offre. Ils se sont laissés bercer par l'harmonie des mots de cet album. La lecture est simple, fluide et le texte est agréable à lire. Les illustrations sont fines, délicates et reflètent bien la finesse du texte. Les couleurs dans les teintes de brun se rapportent bien au lien à la terre exprimé par les écrits de l'auteure. 

Les mots créent de belles images et les figures de style utilisées éveillent notre imaginaire et font vagabonder nos pensées. C'est un beau livre pour ouvrir l'esprit de nos petits face à la poésie et à l'immensité de possibilités que nous offre notre terre d'adoption: la Terre. Cet album évoque quelque chose en nous, nous ébranle, grâce à sa belle sonorité. Un texte poétique, accessible à tous, qui nous fait voyager et rêver.

"Parce qu'il faut imaginer dans la vie!" 
- Magaly, 6 ans, en refermant le livre

Je n'ai pas pu mettre les images entières vu la grandeur des pages, mais cela vous donne quand même une belle idée.


Merci aux éditions De la Bagnole
pour ce beau texte inspirant 


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire