mercredi 26 juillet 2017

Parc Safari - T1 et T2 - Emmanuel Lauzon

Titre: À pas de louve
          Les mémoire d'un éléphant 
Auteur: Emmanuel Lauzon 
Photos: Mélanie Crête
Illustrateur: Tristan Demers
Éditeur: Éditions de la Bagnole
Genre: Documentaire 6 ans + 
Parution: Juin 2017








Nous avons beaucoup aimé découvrir ces deux documentaires ayant comme trame de fond l'histoire véritable d'animaux du zoo, du Parc Safari plus précisément. L'auteur, Emmanuel Lauzon, nous présente la vie d'Akiak la louve et de Jeannot l'éléphant. L'enfant est fasciné par leur histoire, lui permettant d'apprendre une foule de choses à son sujet, ainsi que vis-à-vis son espèce, sans même s'en rendre compte. L'enfant développe un véritable lien d'attachement alors que chaque animal vedette s'adresse directement à lui pour raconter ses péripéties. De plus, il apprend à les connaître de leur naissance à aujourd'hui. D'ailleurs, Akiak, avec le récit tragique de sa venue au monde, captive aussitôt le lecteur. 

Au travers de l'histoire, l'auteur a inséré de petits encadrés à titre informatif donnant des renseignements généraux sur l'espèce. Il y en a deux sortes que l'on peut différencier par leur couleur et leur titre aux beaux jeux de mots. En mauve (pour la louve) ou en bleu (pour l'éléphant) se trouve la catégorie Documen-terre là où sont inscrits toutes sortes d'informations sur leurs caractéristiques, leurs sens, leur mode de vie et l'organisation de la meute ou du troupeau. En rouge, il y a la rubrique Animagine-toi avec laquelle l'enfant peut se comparer à l'animal par des données impressionnantes et intrigantes.

Le texte est accompagné d'illustrations rigolotes de Tristan Demers et de photos éclatantes de Mélanie Crête. Elles sont si jolies grâce aux moments saisis et à la luminosité capturée. Mes enfants étaient si charmés par les photos qu'après la lecture ils les ont regardées encore et encore. Je les comprends amplement puisqu'elles m'ont, moi aussi, émerveillée. Ce sont des animaux que l'enfant a rencontrés ou pourra croiser lors d'une future visite au Parc Safari, et c'est la raison pour laquelle ce concept est vraiment plus qu'intéressant aux yeux des parents et, bien sûr, des enfants.  

''En vieux français, le mot "leu" signifie "loup". 
L'expression "à la queue leu leu" 
provient donc de la façon dont les loups se déplacent 
lorsqu'ils sont en meute."

"C'était cool parce qu'on a appris que Akiak a été la seule à survivre à une grosse maladie." 
- Alyson, 7 ans







pour ces merveilleux récits    


Aucun commentaire:

Publier un commentaire