Série: Kylie Jean
Titre: La reine des bleuets
Auteure: Marci Peschke
Illustratrice: Tuesday Mourning
Éditeur: AdA
Genre: Jeunes lecteurs 8 ans +
Parution: Mars 2017
Les couleurs qui agrémentent les pages ont tout de suite capté mon attention... et celle de ma fille de 7 ans. Dans les teintes de gris, blanc et rose, la table des matières, les images ainsi que les fins de chapitres ajoutent une belle touche de féminité: c'est doux, joli et bien sûr très attrayant pour de jeunes demoiselles. Avant même le premier chapitre, le lecteur fait la connaissance de ce petit bout de femme qui a de la détermination à revendre. Une belle photo de famille est accompagnée d'une présentation assez rigolote, humoristique.
Avec son tutu et ses bottes de pluie, Kylie Jean nous fait, dès le départ, une drôle d'impression, positivement parlant. Elle nous paraît enjouée, extravagante ou encore un peu bizarre et cela nous donne envie de la connaître davantage. Le portrait du personnage principal est brossé: nous suivrons le récit d'une petite fille bien unique. Elle dégage une belle naïveté, propre aux enfants de cet âge. Déterminée et débrouillarde, elle en a d'dans.
Du plus loin qu'elle se souvienne, Kylie Jean a toujours rêvé de devenir une reine. Cette année, elle a une idée de génie: elle s'inscrira pour obtenir ce titre au festival des bleuets. Malgré une liste effarante de tâches à accomplir pour poser sa candidature, Kylie Jean ne baisse pas les bras, au contraire, elle redouble d'efforts. Elle prend un élément à la fois et trouve les personnes idéales pour l'aider dans la réalisation de son rêve. Elle est drôle et imaginative: une idée n'attend pas l'autre. En plus de tenir l'intérêt du lecteur par de belles péripéties, des relations significatives sont mises en lumière dans ce petit roman jeunesse: un bon cercle d'amis, des grands-parents et des cousines qui sont prêts à l'aider et des parents qui l'encouragent.
Les dernières pages, à la suite de l'histoire, sont vraiment intéressantes. On y retrouve quelques sections qui viennent compléter la lecture. La section Parle demande à l'enfant d'expliquer, de s'exprimer et de réfléchir à certains points. Quant à la partie Sois créatif, elle demande à l'enfant de penser à lui-même, à son rêve le plus cher et de dessiner son personnage préféré de l'histoire. Mais ce n'est pas tout. Oh! non! Kylie Jean nous livre le secret d'une des recettes de sa maman: la tarte aux bleuets et au fromage à la crème primée. Au régal!
Ma fille de 7 ans l'a lu en seulement trois petits jours. On peut dire qu'elle l'a dévoré.
"C'est un bouledogue noir et blanc.
Son devant ressemble à son derrière, tout écrapouti."
Merci à AdA
pour cette belle découverte
Aucun commentaire:
Publier un commentaire