jeudi 25 mai 2017

J'adore être papa - Dan Bar-el




Titre: J'adore être papa
Auteur: Dan Bar-el 
Illustratrice: Gina Perry 
Éditeur: Scholastic 
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mai 2017











Voici une mignonne petite histoire qui relie chaque personnage à un autre. La licorne pleine de grâce se fait aider par le sasquatch et ce dernier par un robot. Ensuite, les trois nouveaux amis traversent grâce au monstre du Loch Ness, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un vilain pirate-alligator-volant dérobe la baguette à la maman-fée-ballerine-médecin. J'ai aimé les liens qui sont créés grâce au fil conducteur qui nous fait découvrir chacun des personnages, mais aussi l'entraide que les personnages manifestent l'un envers l'autre.

En plus, de par les petites phrases prononcées par les êtres mythiques, l'auteur nous passe le message que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte chez le voisin. La licorne et ses amis nous démontrent que malgré le fait qu'on aimerait parfois être dans les souliers d'un autre qu'au final chacun a ses propres pépins. Lorsque l'on comprend que ce sont en fait des enfants qui se cachent derrière ces êtres fantastiques, l'histoire prend tout un autre sens. C'est mignon de les voir se déguiser et utiliser leur créativité pour être ce qu'ils ont envie.  Et une chance que papa n'est pas très loin! Il a pu aider chacun d'entre eux à se sortir du mauvais pas dans lequel il s'était enlisé. 

Au départ, le titre m'a laissé un arrière-goût. Je m'attendais à un papa plus présent au fil du récit. Par contre, avec du recul, je crois maintenant comprendre le message de l'auteur, ce qu'il a voulu mettre en évidence. Lorsque le papa apparaît enfin nous pouvons entrevoir le rôle qu'il joue. Le grand héros des petits. Papa arrive à la rescousse: là pour les aider et à se livrer aux jeux de ses enfants, même si parfois c'est un peu embêtant ou peut-être même gênant! On peut même imaginer qu'il a aidé sa progéniture à préparer chacun de leur costume.

Les images sont parfaites et grâce à la petite scène finale le lecteur peut bien apprécier le jeu des enfants. C'est un livre agréable à lire et à se faire raconter de par la variété de personnages: licorne, sasquatch, robot, monstre du Loch Ness et fée. Lorsqu'on embarque dans le jeu, c'est un livre vraiment intéressant à rendre vivant. 







Merci Scholastic    
pour cette belle histoire




Aucun commentaire:

Publier un commentaire