vendredi 10 mars 2017

Les aventure de Tiki Preston - T1 - Quipu kaka, j'arrive! - Philippe Martins




Série: Les aventures de Tiki Preston 
Titre: Quipu kaka, j'arrive! 
Auteur et illustrateur: Philippe Martins
Éditeur: De Mortagne 
Genre: Jeune lecteurs 8 ans + 
Publication: Février 2017










Quoi de mieux qu'une phrase rigolote et accrocheuse pour un premier titre d'une nouvelle série! Et ça ne s'arrête pas là: le concept est excellent dans sa totalité. En tournant la page couverture, nous découvrons deux cartes qui permettent au lecteur de bien situer où se déroulera l'histoire. Dans ce tome-ci, à la gauche, se trouve une carte du monde avec un trait reliant Hawaii, le repaire de Tiki, et la Colombie, sa destination. Et à la droite, le lecteur peut observer une carte rapprochée du pays ciblé. Les pages suivantes sont consacrées à la présentation des personnages principaux: Tiki Preston, Mémé, Gérald Von Shpoontz et X22. Mémé, cette chère grand-mère qui, avec sa surdité, donne de drôles de situations. Avec ces descriptions agrémentées d'humour, nous pouvons immédiatement jauger leur caractère, mais plus encore, le ton marrant de l'auteur et nous ne pouvons qu'en demander encore. 

Pendant son voyage en Colombie, Tiki se retrouve aux abords du fleuve Le rio de Magdalena et rencontre un Inca, mais pas n'importe lequel: un Jivaro, un réducteur de tête. Les chapitres sont courts et c'est parfait pour un jeune lecteur ou encore pour lire à l'heure du dodo. Ici, j'ai commencé à le lire à mes enfants en les avertissant à l'avance que nous ne lirions que deux ou trois chapitres avant de le refermer. C'était mal les connaître; il était hors de question de laisser l'histoire en suspens. Les enfants en demandaient toujours un de plus, et encore un autre, si bien que nous l'avons finalement lu en deux soirs.

L'originalité du livre réside dans le genre de l'auteur, mais aussi dans l'écriture puisque l'auteur a inséré, ici et là, des mots avec un style d'écriture qui sort de l'ordinaire. De plus, le dosage entre le texte et les images est parfait et j'ai adoré l'usage que l'auteur en a fait. 

Vers la fin, l'enfant peut tester sa compréhension du livre avec le Tiki-quiz. C'est en fait trois questions, soit sur des renseignements sur la Colombie donnés au cours de la lecture, ou encore tout simplement sur la compréhension du texte. Et pour conclure le livre d'une belle façon, une page est dédiée pour informer le jeune sur des mots évoqués dans le livre, dans celui-ci, des informations relatives à la Colombie et au Quipu. Au fait, savez-vous ce qu'est un Quipu?

Une série de six livres est prévue et j'ai bien l'intention de tous les lire. De toute façon, comment pourrais-je faire autrement avec mes trois enfants avides de poursuivre la quête de Tiki Preston? Ils se sont dilaté la rate à plusieurs reprises. De fou rire en fou rire, Mémé et Preston nous amène dans une aventure intrigante. Qui réussira à avoir le Quipu?

Chronique du tome 2: X
Chronique du tome 3: X
Chronique du tome 4: X



Merci aux éditions De Mortagne
pour cette incroyable aventure 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire