mardi 10 janvier 2017

Que la vie est belle! - Sur la banquise! - René Gouichoux



Collection : Premières lectures
Série: Que la vie est belle! 
Titre: Sur la banquise 
Auteur: René Gouichoux 
Illustratrice: Mylène Rigaudie 
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Jeunesse 6 ans +
Publication: Mai 2011








Voici le deuxième volet de cette série. Une série que je commence à apprécier particulièrement. Chacun des deux volets amène un petit apprentissage important de la vie. Dans le premier, Kouma et Toriki veulent changer de peau, et alors que leur vœu est exaucé, ils regrettent leur ancienne taille. Dans celui-ci, Marabout, l'oiseau sorcier, vient encore à la rescousse de nos petits animaux. Leur habitat ne leur plaît plus car la nourriture est toujours la même et la chaleur est trop forte.

Selon leur désir, Marabout les fait voyager. Il décide donc de les envoyer au Pôle Nord, endroit idéal pour contrer la chaude température et varier leur menu. Au premier coup d’œil, les deux amis sont émerveillés par ce qu'ils découvrent: un paysage tout blanc et de nouveaux amis: des pingouins. Par contre, à peine quelques minutes se sont écoulées que leur vie sera en danger. En plus, la nourriture n'est pas du tout à leur goût et la température les font grelotter.  Décidément, ce n'est pas un endroit parfait, mais surtout, il n'est pas mieux que leur maison. 

Nous avons de beaux personnages, malins et sensibles. Kouma, la girafe, futée comme tout, fera preuve d'intelligence en trouvant une excellente cachette pour fuir le danger. Kouma et Toriki écouteront aussi leur grand cœur pour venir en aide à de mignons animaux qui sont dans un mauvais pas. 

Avec cette aventure remplie de découvertes pour nos deux amis, on prend conscience que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte chez le voisin. Que certains avantages résident dans l'une et l'autre des situations, mais que des désavantages s'y retrouvent aussi. En plus, le texte est parfait: que quelques lignes par page et tous les mots sont faciles pour la compréhension des petits. Mes filles de cinq et six ans ont pratiquement pu lire tout le livre par elles-mêmes. Des personnages aimables qui peuvent très bien rejoindre les jeunes, ainsi que de belles valeurs pour initier les enfants à la lecture. Une petite série que je suggère. 

Chronique du tome 1: X



pour ce deuxième volet 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire