samedi 31 décembre 2016

Plume et les cadeaux de Noël - Rebecca Harry




Titre: Plume et les cadeaux de Noël 
Auteure et illustratrice: Rebecca Harry 
Éditeur: Gründ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 2 ans + 
Parution: Novembre 2014









Ce livre est un de mes préférés, et définitivement mon coup de cœur de Noël. L'histoire est belle et nous plonge directement dans cette saison toute blanche avec la froide température et les activités d'hiver. Nos quatre amis nous donnent envie de sortir et de nous amuser dans la folle neige. Ils font des bonhommes, des batailles de boules, de la luge et du patin, et tout ça dans la joie et le bonheur. De beaux moments d'amitié sont partagés pendant ce récit. Malheureusement, de plus en plus que l'histoire avance, les amis gèlent et rentrent chez eux, chacun leur tour. Face au départ de leurs amis, j'ai bien aimé le fait que les copains expriment clairement leur tristesse. 

Mais lorsqu'elle se retrouve seule, Plume trouve un trésor et aussitôt elle pense à ses amis. Elle fait passer le bonheur et le confort de ses amis avant ses propres désirs et se dirige au magasin général. Elle met du cœur à l'ouvrage et, à la fin de l'histoire, elle offre un cadeau à ses copains alors qu'eux n'ont rien à lui offrir. Et pourtant, la petite lapine a le sourire aux lèvres car elle possède déjà le plus beau présent du monde: ses amis. Les valeurs exprimées par la petite lapine me rejoignent beaucoup et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'adore raconter cette histoire encore et encore à mes enfants. Elle nous enseigne qu'au final le matériel importe peu: ce sont les gens qui nous entourent qui sont primordial. Aussi, il peut être encore plus agréable de donner que de recevoir, car lorsque cela fait plaisir aux autres, cela fait aussi notre propre bonheur. 

Les images, quant à elles, dégagent une belle douceur et un côté féerique avec ses touches argentées. Le décor est juste parfait et la neige semble duveteuse et moelleuse. De plus, plusieurs touches de lumière sont ajoutées ici et là, soit par de petites boules de Noël brillantes, par le feu de foyer, ou encore par les lumières et bougies allumées dans l'arbre de Noël. Cela amène un cachet splendide, magique à ce récit déjà magnifique. 

Décidément, j'ai tout aimé de ce livre: la trame de l'histoire, la douceur et tout ce qui s'en dégage. La scène finale avec les quatre amis main dans la main est juste exquise et termine le livre sur une note parfaite. Également, j'ai apprécié le fait que l'esprit des fêtes soit évoqué par les sapins de Noël dans les maisons et sur la place publique, mais qu'on n'évoque pas le Père Noël. De plus, les cadeaux proviennent directement de Plume, d'ami à ami. À la maison, je trouve important que mes enfants sachent que les cadeaux proviennent de nous et des gens qui nous entourent; ces présents démontrent notre affection et notre gratitude envers eux. Ce livre représente tout simplement comment je vois le temps des fêtes: du bonheur, du temps en famille et entre amis, des cadeaux qui sont offerts que par pur plaisir envers ceux que l'on aime et surtout, le fait que les cadeaux ne sont pas nécessaires. Plus tôt dans l'année, nous avons lu Le Noël enchanté de Noisette et, comme nous l'avons aussi bien aimé, je surveillerai assurément ces prochains écrits.



pour cette histoire de Noël 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire