vendredi 5 août 2016

Questions/Réponses! - Les jeux olympiques - Jean-Michel Billioud



Collection : Questions/Réponses! 7 ans+
Titre : Les jeux Olympiques 
Auteur : Jean-Michel Billioud 
Illustrateur : Buster Bone 
Éditeur : Nathan 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Documentaire 7 ans + 
Publication : Juillet 2016








Voici un livre qui tombe à point, juste à temps pour les jeux Olympiques. Moi qui adore les regarder! La dernière fois, mes cocos n'étaient pas assez âgés pour vraiment y prendre part, mais cette année j'ai l'intention de les suivre avec eux. Voici un livre qui fait une merveilleuse introduction avant l'ouverture des jeux!

On y voit vraiment toutes les facettes, de A à Z. Chaque sujet est accompagné d'un texte court et simple. Les enfants apprennent une tonne de choses, reculant jusqu'aux premiers jeux Olympiques précédant les jeux modernes. L'auteur du livre nous apporte de l'information au sujet de l'inventeur des jeux, de l'introduction des femmes, du choix de la future ville Olympique, du nombre de médailles distribuées, de la scène d'ouverture et de fermeture, et beaucoup plus encore. On y parle aussi des jeux Paralympiques dans lesquels on y retrouvent des handicapés visuels et des amputés. De belles photos appuient le texte et aide la compréhension. 

Je qualifie le livre de complet et d'intéressant. J'ai moi-même appris plusieurs informations qui donnent un angle différent aux jeux Olympiques. De plus, au travers des pages se cachent, dans des bulles, des données incroyables qui réussiront à fasciner vos enfants, comme par exemple, le fait que pendant son parcours la flamme a été portée sous l'eau par un plongeur à travers la Grande Barrière de corail.

Un beau lexique est intégré à la fin pour expliquer certaines disciplines sportives et le vocabulaire moins connu, utilisé lors des épreuves. Mes cocos ont pris plaisir à m'écouter et à me poser des questions. Je suis excitée à l'idée de les regarder avec eux cette année, de plus qu'ils sont prêts et qu'ils connaissent déjà tout plein de choses à leur propos.



pour ce documentaire  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire