mercredi 31 août 2016

C'est l'histoire d'un ours - Dominique Demers


Titre : C'est l'histoire d'un ours 
Auteure : Dominique Demers 
Illustratrice : Geneviève Després 
Éditeur : Dominique et compagnie 
Genre : Album 3 ans +
Publication : Mars 2016









Voici un livre sur le pouvoir immense de la lecture. C'est l'histoire d'un ours qui se sent triste et si seul dans sa cage terne, sans décoration. Un petit garçon remarque le chagrin dans son regard et lui donne son livre. Un merveilleux voyage débute alors pour notre ami l'ours. Il se promènera d'un décor à l'autre, tous différents : au milieu de l'océan, ou encore dans une forêt aux milles couleurs. Aussi, il ressentira toute une gamme d'émotions : de la peur, de la joie, de la surprise, de la tristesse. 

L'auteure nous démontre d'une très belle façon que les livres nous libèrent de tous tracas. Qu'ils ouvrent une porte immense sur l'imaginaire et que même lorsque cela va moins bien et que nous sommes tristes, que nous ne sommes jamais seuls. L'ours nous amène avec lui lors de ses aventures. Il nous donne envie d'en vivre d'aussi jolies et de se promener dans des paysages autant magnifiques. 

Geneviève Després, l'illustratrice, a fait un travail exceptionnel. Pour commencer, je vous promets qu'il vous sera difficile de résister à la bouille toute mignonne de monsieur l'ours. Et vos cocos le trouveront trop adorable. Ensuite, plusieurs doubles pages sont tellement magnifiques qu'elles sont indescriptibles : vous devez ouvrir ce livre. Les couleurs, les teintes, la douceur, tout est sublime. Je crois que mon décor préféré est celui de la forêt. Il y a tellement de chose à observer et à découvrir : un écureuil, des chats, des gazelles, une oie, des oiseaux, des singes, un renard, un serpent... Vos enfant auront du plaisir à chercher et à découvrir de belles choses à chaque coup d’œil. Et Mme Després a totalement réussit à nous faire voir que lors de la lecture nous nous retrouvons dans un autre monde qui nous englobe totalement, et où rien d'autre n'est important. 

C'est une histoire juste, puissante et tellement significative. Dominique Demers signe, encore une fois, une histoire haute en couleur. Elle a poussé l'idée jusqu'à faire grandir le petit garçon de l'histoire et tous les deux s'accompagneront encore longtemps. Le petit garçon a offert un cadeau inestimable à l'ours, celui de la lecture et du voyage. 


"J'ai adoré l'histoire et les sentiments"
- Alyson, 6 ans


De la même auteure:
Le cornichonnet gaffeur: X
La nouvelle maîtresse: X
Pilou, tous les soirs du monde: X


Aucun commentaire:

Publier un commentaire