mardi 17 mai 2016

Les p'tites poules - T1 - La petite poule qui voulait voir la mer - Christian Jolibois



Collection : Les p'tites poules - Tome 1
Titre : La petite poule qui voulait voir la mer 
Auteur : Christian Jolibois 
Illustrateur : Christian Heinrich 
Éditeur : PKJ 
Distributeur : Interforum editis canada 
Genre : jeunesse 5 ans +
Publication : avril 2011








Ce livre est un coup de cœur pour toute la famille pour une multitude de raisons. Pour commencer, comment ne pas aimer Carméla la petite poule? Im-po-ssi-ble! Elle est différente des autres : alors que toutes les poules pondent leurs oeufs, Carméla refuse de le faire. Elle préfère écouter les récits de mer de Pédro le Cormoran. Les aventures de ce dernier l'enchantent beaucoup, tellement que voir la mer devient une obsession pour elle. Et Carméla décide un soir de s'écouter, de prendre son courage à deux mains et de foncer en direction de son rêve ; elle le réalisera coûte que coûte!

Tout le monde dort au poulailler et Carméla en profite pour le quitter. Notre petite poule vivra plusieurs péripéties qui vous permettront d'inculquer quelques notions d'histoire à vos petits. Carméla s'égare en mer. Elle fera une étrange rencontre. La fanatique d'histoire en moi a jubilé à l'annonce de Christophe Colomb. Nous nous retrouvons face à ses trois navires et on évoque même celui de Santa Maria. Nous atteignons le Nouveau Monde et Carméla découvre de nouvelles poules ; des poules à la peau rouge. Ça vous rappelle quelque chose? Les indiens, bien sûr! Et il ne faut pas oublier le maïs. L'histoire l'évoque rapidement, mais j'ai bien aimé le petit clin d’œil. 


Mes trois enfants (3-5-6 ans) ont été intrigués, je dirais même stressés à quelques reprises pour la petite poule qui était en mauvaise position. Que fera-t-elle? Retrouvera-t-elle sa maison?


Le travail de l'illustrateur amène une belle touche de beauté et d'humour. Le vert et le bleu de la mer font tout simplement rêvasser. Et lorsque Carméla essaie de pondre, toutes les positions qu'elle essaie font rigoler les enfants. 


Une histoire accompagnée d'animaux sympathiques, remplie de merveilleuses références. Une façon originale d'amener un petit bout de notre histoire à vos enfants, qui vous écouteront d'une oreille attentive ; les miens ont été suspendus à mes lèvres. Et même moi, j'ai savouré ce récit. 


Vous pouvez voir mon avis sur les autres tomes : 
Tome 2: X
Tome 3: X

Tome 4: X
Tome 5: X
Tome 6: X





pour la lecture        




Aucun commentaire:

Publier un commentaire