lundi 25 avril 2016

Zargouille, vert de jalousie - Agnès Grimaud




Titre : Zargouille, vert de jalousie
Auteure : Agnès Grimaud 
Illustratrice : Marion Arbona
Éditeur : Éditions Imagine
Genre : Album 3 ans +
Parution : Septembre 2010
Thème : amitié / jalousie













Le meilleur ami de Zargouille le délaisse depuis qu'il a rencontré une nouvelle amie. Zargouille, alors jaloux fera plusieurs mauvais coups pour les séparer. Ce livre est intéressant car il traire des conséquences de la jalousie. Cependant, ce petit personnage a de petites distorsions du langage qui lui sont propres. Je dois avouer avoir passer par-dessus puisque, ayant eu recours à une orthophoniste pour ma fille, je fais très attention à la langage française, surtout avec mes enfants. 


Outre ça, j'ai apprécié ce livre pour ce qu'il apporte dont la réflexion que j'ai pu amener avec mes enfants. Il nous a permis de discuter des réactions à avoir lorsque nous sommes jaloux; ce qui est un mauvais geste et ce que nous devrions privilégier. Il parle aussi de la réparation des torts causés puisque Zargouille se rend compte qu'il a fait de la peine et qu'il veut s'excuser. Un livre qui apporte de belles valeurs et de belles pistes.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire