mercredi 22 mai 2024

Gustav le chien tout croche - India Desjardins

 



Je m'appelle Gustav, et je suis un chien très spécial.Je ne peux pas courir. Je ne peux pas sauter. Je ne peux pas nager. Mais je suis déterminé à ne pas me laisser décourager.

Auteure: India Desjardins
Illustratrice: Nathalie Dion
Éditeur: La Bagnole
Genre: Album 3 ans +
Parution: Mars 2024






Gustav, le chien, est le héros et le narrateur de l'histoire. Ce dernier est bien souvent maladroit dû à son handicap, une malformation à la naissance, visible dès le début du récit. Somme toute, ce chien est qualifié de spécial, de façon tendre et affectueuse. 

Cette mignonne et touchante histoire aborde les différences physiques, au niveau des limitations, mais des forces aussi, et la surprotection des parents, entre autres. Malgré quelques interdits dus à sa condition, Gustav ne s'empêche pas de vivre, il le fait tout uniquement d'une autre manière, et ses maîtres l'aiment tout autant. Au lieu de se focaliser sur ce qu'il ne peut pas faire, il énumère ses qualités et ce qu'il est capable d'accomplir. 

L'histoire n'est pas toute rose: Gustav vit du rejet et entend des commentaires blessants de la part de certains qui ont tout simplement l'esprit fermé face aux différences. Il est important d'aborder cet aspect, même s'il est plus sombre, parce qu'elle fait malheureusement partie de la vie. Il y aura toujours quelqu'un quelque part qui exprimera son malaise d'une mauvaise façon. Cela permet aussi de voir que Gustav s'en sort très bien malgré tout, car il évolue au sein d'une famille aimante, qui le soutient et l'aide à cheminer. Gustav le chien tout croche est une belle histoire, racontée avec de courtes phrases et de manière concise. 




Merci à La Bagnole
pour ce doux album




Aucun commentaire:

Publier un commentaire