vendredi 18 novembre 2022

Toby Tirebouchon, tome 6, Cruel duel au lac Bison - Émilie Rivard

 

Toby Tirebouchon et sa famille passent quelques jours au lac Bison pour se reposer… Se reposer ? Impossible pour cette famille de champions ! Au cours de plusieurs aventures rigolotes, dont un concours de pêche, Tirebouchon découvre qu’il possède un don très rare : charmer… les vers de terre ! Dans le but de devenir enfin un champion, Tirebouchon accepte le duel que lui propose le plus grand charmeur de vers au monde, Georges « l’envoûteur » Ducharme, qui vit justement dans la région. Remportera-t-il les honneurs ou lui glisseront-ils entre les doigts… cruellement ?

Auteure: Émilie Rivard
Illustratrice: Mika
Éditeur: FouLire
Genre: Mini-roman 7 ans +
Parution: Août 2022





Cruel duel au lac Bison est le sixième et dernier tome de la série Toby Tirebouchon. Malgré le fait que j'avais ce livre en ma possession depuis un petit bout de temps, j'ai retardé sa lecture parce que les fins de saga me rendent souvent émotive. Dans ce volet-ci, Toby et sa famille nous transportent dans un chalet, aux abords du lac Bison, où nous sommes témoins de beaux moments familiaux et de la complicité entre chacun des membres. 

Je sais que je dis cela presque à chaque nouveau tome, mais celui-ci est définitivement mon favori. Le grand cœur de Toby m'a émue, au point de me faire verser des larmes. Également, la fin dans laquelle Toby nous rappelle ce qui est réellement important dans la vie est juste parfaite. Mes enfants et moi ne nous attendions pas à ce dénouement et, pour être bien honnête, je crois que c'était la meilleure conclusion possible.

Toby fait maintenant partie des livres les plus marquants de mon univers littéraire! Sans aucun doute, cette série en est un coup de cœur pour moi grâce à ses nombreux magnifiques messages, aux valeurs qui me rejoignent et aux charmants personnages que l'on rencontre. 


De la même série:
Toby Tirebouchon, tome 1 & tome 2: X
Toby Tirebouchon, tome 3, À nous deux, monsieur bedon!: X
Toby Tirebouchon, tome 4, Des fourmis dans les talons: X
Toby Tirebouchon, tome 5, La descente pirouettes et rebonds: X

Du même duo:
La classe de madame Isabelle: X
Le raton terrible: X
Marcher sur une ligne de trottoir, ça jamais : X

De la même auteur:
J'ai besoin d'une job: X
Spag: X

De la même illustratrice:
Bébé Tarzou: X
Dix filles allumées: X
L'île au volcan de Tiki: X



Merci aux Éditions FouLire
pour cette touchante série  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire