jeudi 20 octobre 2022

Au fil des îles - Isabelle Larouche

 



Crac ! Mon collier préféré s’est cassé. Un cadeau d’anniversaire... Et chercher mes perles dispersées m’entraîne dans de drôles d’aventures. Accompagnée d’amis étranges, je m’élance vers les îles qui s’éparpillent devant le chalet. Suis-je en train de rêver ?

Éditeur: Z'ailées
Genre: Poésie 8 ans +
Parution: Septembre 2022






Au fil des îles nous entraîne dans un voyage extraordinairement doux qui m'a rappelé les beaux moments vécus au chalet de mes parents en compagnie de mes enfants à observer la vie grouiller autour de nous. La narratrice, une fillette, a perdu les perles de son collier et se promène d'île en île, à l'aide d'animaux, pour en retrouver les morceaux manquants. D'un endroit à l'autre, des dizaines de bêtes différentes entre en action: crapauds, patineuses, libellules, écrevisses, huards, taupes, souris et plusieurs autres. 

La narratrice amène le lecteur dans un périple surprenant autant dans le ciel que sous l'eau et lui apprend des informations étonnantes sur certaines bestioles qu'elle rencontre. Tout au long du voyage, elle apporte son aide aux animaux, et ces derniers le lui rendent bien. Quant au vocabulaire, il est très riche et certaines tournures de phrases demanderont peut-être une certaine réflexion chez les plus jeunes lecteurs. Quant à la mise en page, les dialogues sont inscrits en gras, aidant la compréhension, et certains bouts de phrases sont courbées, imitant le mouvement de l'eau.

Rêve ou réalité? Seule la narratrice le sait vraiment. À vous de le lire pour vous en faire une idée et vous laisser bercer par les mots et le voyage. 

Merci aux Z'ailées       
pour ce magnifique voyage



Aucun commentaire:

Publier un commentaire