dimanche 5 décembre 2021

Entre les fantômes et moi - Allison Mills

 



Titre: Entre les fantômes et moi 
Auteure: Allison Mills
Éditeur: Bayard 
Genre: Roman 10 ans + / Fantastique
Parution: Septembre 2021






Shelly vit avec sa mère et sa grand-mère. Elles sont autochtones, plus particulière Cris, et elles ont un don, celui de voir et d'entendre les fantômes, qu'ils soient humains ou animaux. Un lien fort unit Shelly et sa grand-mère qui lui enseigne cette faculté qui se transmet de génération en génération. La relation avec sa mère est aussi solide, quoique différente. 

Pendant les premières pages, Shelly est une jeune femme passionnée, enthousiaste et confiante. À la suite d'un drame, l'on aperçoit sa détermination et sa fragilité. Leur voisine, madame Potts, a un bon cœur. Elle est généreuse, charmante et bienveillante, mais c'est Joseph qui m'a le plus touchée. Il exprime sa peur de l'inconnu envers la mort ainsi que ce qui vient après, reflétant celle de la majorité des gens. 

Malheureusement, quoique le bouquin soit intéressant, un élément a ralenti ma lecture. Alors que le narrateur est inconnu et qu'il relate l'histoire à la troisième personne du singulier, il utilise les mots Maman et Grand-maman. Les premières fois, j'ai dû relire pour m'assurer que ce n'était pas Shelly qui racontait le récit. Même que je me suis demandé si elle n'avait pas un frère ou une sœur décédés qui expliquerait ces emplois. 

Outre ce détail, ce bouquin est émouvant puisque l'auteure aborde la mort d'une belle façon alors que plusieurs personnages décédés ont une vision différente et une manière distincte de réagir à leur départ final. Au fil de son cheminement, Shelly rencontre plusieurs êtres coincés entre les deux mondes: un enfant, un adolescent, des adultes et même des souris, un oiseau et un raton. Ces fantômes sont doux et tout simplement égarés, pour la plupart. Ceux qui hantent des endroits ne le font pas par méchanceté; ils ont une raison de le faire. Leurs histoires m'ont émue, surtout celle du petit garçon, dont j'aurais bien aimé connaître la fin! 

Shelly évolue grandement au fil du récit. Elle a des décisions difficiles à prendre, et elle le fait de manière assumée. Entre les fantômes et moi est un bouleversant adieu à une mère partie trop tôt. 


Merci à Bayard Canada
pour ce touchant récit
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire