Titre: La collection de moments
Auteure: Jean-Pier Gravel
Illustratrice: Amélie Dubois
Éditeur: Cardinal
Genre: Album 3 ans +
Parution: Septembre 2021
Grâce à plusieurs éléments, "doux" est le premier qualificatif qui me vient en tête lorsque je pense à cet album. Tout d'abord, le texte invite à la bienveillance. Boubou se lève un matin avec un nuage gris au-dessus de la tête. Sa maman lui propose alors une activité en souhaitant lui remonter le moral. À sa façon, en ralentissant leur rythme durant une journée, elle lui enseigne à savourer le moment présent et les petits bonheurs de la vie. Sa décision spontanée donne aussi envie aux parents d'arrêter de courir pendant quelques instants, de bousculer la routine et de prendre le temps.
Mais, plus encore, par une belle idée, un simple geste, elle sème une minuscule graine chez son fils qui pousse et éclot, donnant naissance à un désir d'ensoleiller les journées des personnes autour de lui, que ce soit un proche ou un inconnu. Boubou est un enfant sensible aux émotions des autres et, avec cette histoire, il démontre qu'il n'y a pas de petits gestes puisque chacun peut faire une grande différence dans la journée des gens, et dans la nôtre tout à la fois, parce que répandre le bonheur rend heureux.
Quant aux illustrations, les personnages sont mis de l'avant. La majorité du temps, il y a absence de fond. Quelques éléments sont insérés pour aider l'enfant à comprendre le contexte et deviner l'endroit où se déroule l'action, mais sans plus, et quelques touches de couleurs y sont ajoutées. Pour tous ces détails énumérés ci-haut, cet album est si agréable à feuilleter et il réchauffe assurément le cœur de tous les lecteurs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire