Série: Les Croques
Titres: Tuer le temps
Oiseau de malheur
Bouquet final
Auteure et illustratrice: Léa Mazé
Éditeur: de la Gouttière
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Suspense 9 ans +
Parution: Octobre 2018 - Décembre 2020
Dans cette trilogie, ce sont les jumeaux Colin et Céline qui ont le rôle principal. Ces derniers sont surnommés Croque-mort et Croque-mitaine à cause du travail peu commun de leurs parents qui sont propriétaires d'une entreprise de pompes funèbres. D'ailleurs, ils habitent juste en face du cimetière. À l'école, ils se font persécuter sans cesse et à la maison ils sont accusés au moindre pépin sans avoir la chance de s'expliquer. J'ai développé une grande empathie envers eux, et les adultes qui les entourent m'ont fait enrager par leur froideur, leur fermeture, leur manque de jovialité et leur agressivité.
Cette histoire est intelligemment illustrée. La façon dont Léa Mazé a de jouer avec l'ombre et la lumière et d'enlever certaines couleurs pour mettre l'emphase sur une situation, un élément ou un personnage est tout simplement géniale. Le jour et la nuit sont aussi très bien représentés alors que plusieurs pages évoluent dans des teintes gris-bleu pour revenir aux couleurs automnales. De plus, les légendes racontées et les scénarios hypothétiques que s'inventent les deux jeunes sont en sépia et les planches arborent des formes particulières.
Pendant le premier tome, une intrigue se met tranquillement en place. Alors qu'elle semble platonique, elle devient de plus en plus captivante, grâce à une tension qui s'installe par des affrontements entre adultes et enfants, jusqu'à la finale enlevante. Alors que le tout semble être davantage un jeu, l'on comprend rapidement que les jumeaux se sont placés dans une situation dangereuse, et, d'un tome à l'autre, l'ambiance est de plus en plus angoissante.
Colin et Céline sont toujours ensemble, ils ne se quittent pas d'une semelle. Ils partagent un beau lien et, même si leurs opinions sont parfois à l'opposé, ils arrivent toujours à un terrain d'entente sans chicane. Courageux et se tenant les coudes, ils ne baissent pas les bras devant le danger: ils sont décidés à mettre un terme à toute cette histoire! Quant à la fin, elle est surprenante puisque l'auteure nous entraîne sur des pistes qui se révèlent fausses à plusieurs reprises. Le dénouement est parfait puisqu'il semble insuffler un vent de changement, d'espoir, pour ces deux jeunes!
Merci à La Boîte de Diffusion
pour le premier et le dernier tome
Aucun commentaire:
Publier un commentaire