mercredi 30 décembre 2020

Mistinguette - T1 à T3 - Greg Tessier

 

Série: Mistinguette
Auteur: Greg Tessier
Illustratrice: Amandine
Éditeur: Jungle
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: BD 12 ans + 
Parution: Avril 2011 - Mars 2013






J'ai lu les trois premiers tomes de la série Mistinguette avec ma fille. Je dois avouer que je n'étais pas convaincue quant à l'histoire. Le suis-je davantage à la suite de ma lecture? Pas entièrement, mais j'ai relevé de bons points quand même. Mistinguette, alias Chloé, est au collège. Le récit aborde des thèmes forts liés à cette tranche d'âge comme l'amour, l'amitié, la popularité et le harcèlement. Nous avons bien aimé la présence, quoique subtile, de Cartoon, le chat de Chloé. D'ailleurs, la bande dessinée qui lui est dédiée vaut le détour, et je l'ai sincèrement davantage appréciée que celle-ci grâce à l'humour qui teint les pages. 


La façon de diviser chacune des bandes dessinées est bien originale. Le volet En quête d'amour inclut des bulletins de semestre particuliers, qui notent la confiance, l'observation et la célébrité, entre autres, plutôt que les matières scolaires. Cela permet d'avoir une bonne vue d'ensemble sur l'évolution de Chloé. Dans Baisers et coquillages, ce sont des cahiers de vacances qui servent de séparation et qui aident le lecteur à bien saisir les émotions de l'adolescente. Et, dans le troisième tome, Chloé montre quelques pages de son blogue qui exposent des photos de son quotidien et de ses proches. Aussi, chacun d'entre eux se termine par un petit test. Qui n'aime pas faire ce genre de questionnaire? 

Les tomes suivent une belle logique. Tandis que le premier s'étale sur une année complète au collège, le deuxième se déroule pendant les vacances estivales alors que Mistinguette craque sur un garçon qu'elle rencontre. Elle fait d'étonnantes découvertes sur celui-ci, mais également sur elle-même. Pour ce qui est du troisième volet, j'ai bien aimé l'ajout du personnage de Fatoumata qui aide Chloé à revenir sur le droit chemin. J'ai été déçue de voir cette dernière prendre une mauvaise tangente, mais par chance, son entourage et sa conscience la ramènent aux choses essentielles. La personnalité de Chloé se modifie au fil des pages, ce qui est le cas de plusieurs adolescents au collège/secondaire. Mistinguette démontre bien l'intégration et l'adaptation parfois difficile à cette période. Le fait de se perdre et de chercher sa voie.  




De la même série:
Mistinguette, tome 11, Passion écologie: X

Du même duo:
Cartoon: X

pour ces bandes dessinées  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire