mardi 8 décembre 2020

Le raton terrible - Émilie Rivard

 



Collection:
Gecko
Titre: Le raton terrible
Auteure: Émilie Rivard
Illustratrice: Mika
Éditeur: Boomerang
Genre: Roman 7 ans + 
Parution: Novembre 2020










L'histoire débute sur un ton humoristique avec une présentation très rigolote des personnages. Sophia et Léo sont deux enfants qui se distinguent beaucoup par leur passion. Léo adore tourner de petits films avec sa caméra qu'il traîne partout, ce qui lui sera fort bien utile d'ailleurs! Avec sa tête pleine de projets, c'est un jeune garçon vivant et sympathique. 

Tout au début de l'histoire, Sophia et Léo trouvent un raton laveur. Sur l'insistance de cette dernière, malgré les doutes de Léo, les deux amis installent le mammifère, qu'ils ont nommé Angelo, dans la maison de la fillette. Avec son imagination débordante, Léo entrevoit plusieurs scénarios catastrophes, saugrenus et abracadabrants. Léo a dans la tête qu'Angelo est diabolique. A-t-il raison? 

Alors qu'ils ont manigancé un plan pour le dissimuler dans la demeure, certains incidents font en sorte qu'ils doivent maintenant en trouver un pour le faire ressortir incognito. Ce raton, professionnel de la cachette, fera bien rire les petits lecteurs, mais plus encore. Avec sa marque sur le front, qui laisse présager de mauvais évènements, et le chaos qu'il sème derrière lui, Angelo prouvera que parfois, les apparences sont trompeuses et que les gens sautent trop vite aux conclusions. 

Ce qui différencie ce livre des autres se sont l'emploi des mots, justes et bien pensés, les phrases espacées ainsi que les images, présentes en grande quantité et illustrées en pleine page. Ce raton futé et doté de caractéristiques humaines et d'une empathie remarquable entraîne les lecteurs dans une aventure drôle, tendre et charmante. Angelo et le dénouement de l'histoire vous surprendront à coup sûr. En tout cas, mon fils et moi n'avons rien vu venir!


* La collection Gecko a été conçue pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques, dysorthographiques et ayant un trouble développemental du langage. *

Du même duo:
La classe de madame Isabelle, Mila, ninja: X
La classe de madame Isabelle, Zoé, archéologue: X
Marcher sur une ligne de trottoir, ça jamais: X
Toby Tirebouchon, futur champion: X

De la même auteure:
J'ai besoin d'une job: X
Spag: X

De la même illustratrice:
Bébé Tarzou: X
Dix filles allumées: X
L'île au volcan de Tiki: X



Merci à Boomerang   
pour cette drôle d'histoire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire