vendredi 13 novembre 2020

Antoine, l'ami des chats - T5 - Thierry

 



Série: Antoine, l'ami des chats - T5
Titre: Thierry
Auteur: François Gravel
Illustratrice: Julie Cossette
Éditeur: FouLire
Genre: Mini-roman 6 ans +
Parution: Octobre 2020











Ayant une affection particulière pour cette série jeunesse, il allait de soi que je lise ce cinquième tome. D'un volet à l'autre, l'auteur a su nous surprendre, soit par l'origine ou les noms des clients ou encore par l'espèce animale qui était en vedette. Ce roman-ci ne fait pas exception! Cette fois-ci, Antoine fera la connaissance de Thierry par l'entremise de sa sœur Kim. L'identité de Thierry vous étonnera tout autant que les quatre animaux précédents. D'ailleurs, Antoine est toujours en contact avec ses clients, et j'ai vraiment aimé qu'il nous donne de leurs nouvelles. 

Antoine et Kim partagent une belle relation fraternelle. Dans ce tome, Antoine s'inquiète au sujet de sa grande sœur: elle a un comportement inhabituel, ce qui l'amène à se poser des questions. Les dessins de Julie Cossette démontrent bien les interrogations, le doute et la surprise d'Antoine ainsi que l'embarras et l'état plutôt rêveur de Kim. 

Tout au long du livre, Antoine a des réflexions justes et rigolotes. Ce qui est bien drôle aussi ce sont les discours de Kim, un peu décousus, vers la fin de l'histoire, qui expriment clairement sa gêne devant le nouveau personnage. Et les pensées d'Antoine sur les gestes et les réactions de sa sœur sont tout simplement délicieuses. Finalement, Thierry ne fut pas mon tome préféré, mais il nous a tout de même fait sourire, ma fille et moi. Antoine, l'ami des chats est une magnifique série avec deux personnages principaux fort attachants, remplie d'animaux tout aussi charmants!

De la même série:
Antoine, l'ami des chats, tome 1, Hercule: X
Antoine, l'ami des chats, tome 2, Hortense: X
Antoine, l'ami des chats, tome 3, Charlie: X
Antoine, l'ami des chats, tome 4, Raoul: X

Du même auteur:
Hop: X
Émile & Nathan: X
Le livre noir sur la vie secrète des animaux: X
Muso: X


Merci aux éditions FouLire
pour ce tome surprenant 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire