mardi 20 octobre 2020

Nous sommes jumelles - Danielle Chaperon

 



Titre: Nous sommes jumelles
Auteure: Danielle Chaperon
Illustratrice: Marilyn Faucher
Éditeur: Isatis
Genre: Album
Parution: Août 2020










Quel livre touchant sur l'amitié pendant l'enfance! Anna et Emma se proclament jumelles. Sans aucun lien de sang, elles sont plutôt sœurs de cœur. On dit que l'on choisit ses copains, mais pas sa famille. Et si le premier était l'équivalent du deuxième? Qui n'a jamais affirmé que son meilleur ami était son frère? C'est exactement ce que ressentent les deux jeunes filles grâce à leurs goûts communs. 

Les fillettes à l'imagination fertile ont inventé une charmante histoire pour expliquer leur fort lien. Elles transportent alors le lecteur, avec elles, dans l'espace, au milieu des jolies étoiles, captivés par leur récit. D'avant leur naissance jusqu'au présent, les jumelles de cœur exposent cette belle histoire qui leur appartient, mais que d'autres enfants vivent aussi. Certainement, plusieurs lecteurs, petits et grands, se reconnaîtront dans cette situation, se rappelleront un ami cher qu'il a laissé derrière en changeant de ville ou dont le copain est déménagé. 

Dans la vie, nous avons peu de vrais bons amis, mais, quand un lien fort se crée, on ne les oublie jamais. Je pense notamment à ma grande amie, rencontrée au primaire, dont l'amitié a perduré au-delà de la distance. Nos chemins se sont éloignés au Cégep, mais nous sommes toujours en contact plus de vingt années plus tard. Ces amitiés sont précieuses, et ce livre m'a énormément touchée. 

Quant aux dessins de Marilyn Faucher, ils égaient l'album. Les sourires et les regards des fillettes témoignent de l'affection qu'elles ont l'une envers l'autre. Les échanges de lettres pliées, le nombre de pas qui séparent deux maisons et les nuits remplies de confidences; tant de beaux clins d'œil aux amitiés soudées que ce duo a insérés au fil de l'histoire.




De la même auteure:
Le secret: X

De la même illustratrice:
Un ami lumineux: X

pour ce touchant album    



1 commentaire:

  1. Merci pour cette jolie recension. Cette histoire m'a aussi beaucoup touchée car je suis encore en contact avec mon amie d'enfance, Irène, que je connais depuis plus de soixante ans maintenant. Très précieux !

    RépondreEffacer