lundi 17 août 2020

Une courtepointe pour Chehab - Caroline Auger




Titre: Une courtepointe pour Chehab
Auteur: Caroline Auger
Illustrateur: Jean-Luc Trudel
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mars 2020






Une courtepointe pour Chehab est un livre touchant qui aborde l'immigration ainsi que les peurs et les appréhensions vécues par l'enfant qui démarre un nouveau chapitre de sa vie dans un autre pays. L'histoire est racontée à travers les yeux de Chehab, jeune arabe réfugiée de guerre. Malgré l'absence de sa mère, elle va à la rencontre de ses futurs camarades de classe en compagnie d'Uruk, son chameau en peluche, en guise de support. 

Au fil du récit, les émotions de Chehab sont palpables: l'angoisse au creux de son ventre, la résilience, la peur, la tristesse, la colère et le bien-être. L'auteure met en évidence la difficulté de compréhension des personnages qui s'expriment dans une langue différente, à un point tel que Chehab ne distingue pas bien les prénoms des jeunes dans la cour d'école. Cependant, les gestes sont un langage universel qui va au-delà de la langue, et le tout est bien démontré dans ce récit. La fillette de l'histoire a la chance d'avoir une professeure dotée d'une belle douceur. Avec sa grande sensibilité, elle instaure deux excellentes idées pour bien intégrer Chehab dans sa classe, pour lui faire découvrir les mots de son pays d'accueil, mais aussi pour qu'elle partage un peu du sien. 

Également, avec certaines phrases à la tournure adoucie, le lecteur entrevoit une partie de l'enfer que Chehab a vécu dans son pays d'origine. Avec un événement en particulier, l'auteur et l'illustrateur s'allient pour faire comprendre les séquelles psychologiques et les craintes qui découlent de son passé. Pour terminer, le concept de la courtepointe est brillant. C'est une magnifique façon de parler des différences qui nous rendent tous uniques et beaux, et pour expliquer que, ensemble, les humains forment un tout. Un texte qui invite les lecteurs à l'empathie et à l'ouverture.





Merci à Bayard Canada
pour ce livre émouvant 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire