vendredi 21 août 2020

Ma vie de zombie - T1 - Éric Péladeau





Série: Ma vie de zombie - T1
Titre: Le secret de Saint-Onitague
Auteur et illustrateur: Éric Péladeau
Éditeur: Bayard
Genre: Roman 8 ans + 
Parution: Mars 2020











Dès le départ, le ton est posé. Tout en jouant avec les mots et les expressions, l'auteur pond un récit plutôt drôle. Le personnage principal se nomme Xavier, il a dix ans et il a grandi dans une famille unie. Malheureusement, une tragédie l'a emporté avec ses parents, laissant son petit frère derrière, bien vivant. Éric Péladeau commence son roman sous terre, nous faisant découvrir l'univers particulier de ce livre. En fait, Xavier et sa famille ne sont pas décédés, ils sont des zombies, des vivants-morts cachés aux yeux des humains. 

Ces zombies sont différents de ceux que l'on rencontre habituellement dans les films. Ils ne demeurent pas dans leur tombe et ne hantent pas le cimetière à la nuit tombée. Ils ont un endroit à eux, où vivre paisiblement leur mort. L'auteur a aussi trouvé un aliment de substitution assez étrange aux cerveaux tant préconisés généralement par cette race. Dans ce premier tome, le monde des vivants et des morts s'entrecroise, et de plus d'une façon. Grâce à la détermination de Xavier, le lecteur est témoin de belles rencontres et de touchantes retrouvailles. Petit futé, Xavier ne pense qu'à des solutions face aux problèmes qu'il affronte. 

Dans ce roman imagé en parcimonie, les deux thèmes forts sont la famille et l'amitié. Il va donc de soi que le récit soit peuplé de personnages aussi touchants les uns que les autres grâce à leurs histoires.  Pour ce qui est de la fin, l'auteur clôt l'aventure sur un grand suspense qui a plus qu'intrigué ma fille de dix ans qui réclame le deuxième tome. Assurément, vous tomberez sous le charme de Xavier, de sa fidèle amie Martine, de son petit frère endeuillé Benjamin et de Aure qui apporte son aide sans aucune hésitation.






Du même auteur:
Le traversier: X

Merci à Bayard Canada
pour ce premier tome prometteur



Aucun commentaire:

Publier un commentaire