Collection: Mini Sumo
Série: Zoé Zabbé - T4
Titre: Trésor en vue
Auteures: Annie Lambert & Maélie Tran
Illustrateur: Nic Di Lauro
Éditeur: Mortagne
Genre: Roman 6 ans +
Parution: Février 2020
Trésor en vue est le quatrième titre de la collection, mais c'est le premier que ma fille et moi avons lu. Le livre débute avec une fiche d'identité révélant quelques informations sur la narratrice, Zoé Zabbé, en lien avec l'histoire du moment. Dès les premiers lignes, alors qu'il est question d'une épave, évoquée dans un article de journal, le texte est intrigant. L'esprit de Zoé s'enflamme aussitôt et elle s'imagine des scénarios abracadabrants.
La mise en page de ce roman est bien pensée. Premièrement, le lecteur a vraiment l'impression de consulter une page de journal lorsqu'il est question de l'article sur l'épave. Ensuite, les scénarios que s'imagine Zoé sont écrits à l'intérieur de bulles. Il est aisé de différencier la réalité du rêve. Aussi, les puces utilisées pour les changements de scènes sont en fait de petites têtes de mort, et les numéros, lors d'énumérations, sont placés à l'intérieur de parchemins.
Zoé a une imagination débordante et il ne faut pas grand chose pour qu'elle invente des histoires et des situations, et elle emporte les autres dans ses fabulations. Avec quelques signes distinctifs seulement, Zoé est certaine que leur suppléant est un célèbre pirate et elle est décidée à découvrir pourquoi il est parmi eux. Zoé, si sûre d'elle, réussira à convaincre ses camarades, et probablement le lecteur aussi! Tout au long de leurs recherches, Zoé et ses amis feront plusieurs apprentissages. Le lecteur apprendra de nouveaux mots de vocabulaire et découvrira les anagrammes, les acrostiches et les rébus. Et, peut-être que, comme les miens, vos enfants se plairont à en faire par la suite. Finalement, ce livre mise sur la valeur des êtres humains qui nous entourent. Comme quoi la richesse se trouve autour de nous plutôt que dans un coffre au trésor! Trésor en vue est une histoire drôle et intrigante.
Merci aux Éditions de Mortagne
pour cette belle histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire