mercredi 25 mars 2020

Les lapins malins - T1 & T2 - Pauline & Théodore - Cara Carmina





Série: Les lapins malins
Titre: Pauline (la lapine sans queue)
          Théodore (le lapin qui portait des lunettes)
Auteure et illustratrice: Cara Carmina
Éditeur: Les malins
Genre: Album 2 ans + 
Parution: Février 2020










Vous connaissez peut-être déjà cette auteure-illustratrice grâce à ses autres publications, notamment Moi, c'est Frida Kahlo, mais mes enfants et moi avons découvert son talent avec ces deux albums. Pauline et Théodore sont les deux premières vedettes de la nouvelle série Les lapins malins. Ces deux-là font partie de la même classe, celle de madame Tournesol. Ces livres ont un style particulier et unique. Premièrement, le lecteur y voit, de temps en temps, en haut des pages, un titre surligné en couleur, un peu à la manière de chapitres; élément rarement vu dans un album. 


Aussi, l'accent est mis sur les êtres vivants puisque seuls eux sont en couleur. Les décors sont présents grâce à leur contour uniquement. Le résultat est sobre, net et apaisant. Cette façon de faire a permis à l'auteure d'écrire des mots, qui sont bien visibles, directement sur l'image. Ils décrivent l'état des lapins, ajoutent des informations ou nomment tout simplement les objets. Aussi, d'une manière plutôt amusante, l'auteure définit certains mots plus compliqués pour les jeunes. En leur attribuant un qualificatif, elle démontre qu'ils peuvent être drôles ou encore plus sérieux.



"Tout à coup, on entend un brouhaha
(mot rigolo pour désigner un grand bruit)
dans la cour."

Ce qui est intéressant aussi c'est le fait que les personnages voyagent d'un album à l'autre et que leur histoire se croise. Pauline et Théodore souffrent tous les deux de moqueries de la part de leurs camarades; elle par l'absence de queue, et lui par son intelligence hors pair et ses lunettes. Ce sont deux alnums qui abordent l'importance de s'aimer, d'aimer les autres et de se focaliser sur les qualités des gens et sur ce qu'ils nous apportent plutôt que sur leurs différences.



Merci aux Éditions Les malins
pour cette découverte        






Aucun commentaire:

Publier un commentaire